Le Hasard Ludique
© Le Hasard Ludique
© Le Hasard Ludique

Nos meilleurs bals à Paris pour le 14 juillet 2024

Bal queer, festival électronique, open air... Notre guide pour profiter de la fête nationale du 14 juillet 2024 à Paris.

Publicité

Roulements de tambour, cotillons et pétards Bison 5, la fête nationale du 14-Juillet est en approche. Comme tous les ans, elle débarque avec dans sa musette une foule de célébrations et événements en tous genres – pour le meilleur et pour le pire. Cette année, plutôt que de lister des feux d’artifice et autres bals de pompiers un peu trop (vus et re)vus, on a décidé de vous signaler les bals, soirées et festivals qui sortent du lot, aussi bien par leur programmation, leur localisation que par le message qu’ils délivrent. Approchez-vous et découvrez un dossier qui va vous faire dire que le 14-Juillet, c’est trop d’la bal(le) !

Et pour découvrir nos dossiers des clubs (ici) et des bars où danser (là) à Paris.

6 plans pour le 14 juillet 2024 à Paris

Un long bal queer électronique en deux étapes

Voilà une union électronique qui risque de finir en feu d’artifice. Samedi 13, un quintet de très cool collectifs queers (Barbi(e)turix, Futile, Rainbow Symphony Orchestra, Going Viral et Mustang) se réunit pour organiser un bal des pompiers. La noce se déclinera en deux parties : d’abord à la Station avant une clôture A la Folie, entre concert d’un orchestre symphonique et une kyrielle de DJ s’aventurant dans de multiples sphères électroniques. Tour du cadran national.

Quand ? ? samedi 13 juillet 2024, de 18h à 6h.
Où ? la Station, 29 avenue de la Porte-d’Aubervilliers, Paris 18e. A la Folie, 26 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.

  • Musique
  • Musique

Peacock Society a annoncé que sa prochaine édition, qui devait se dérouler au parc de Choisy, aurait finalement lieu le 13 juillet dans le fief qui l’a vu naître : le Parc Floral. On reste sur la quasi même grandiose affiche de 26 artistes – entre têtes d’affiche et newcomers – déclinant un très large spectre d’ambiances électroniques. On vous connaît, c’est les blazes que vous voulez ! Sachez que Skrillex est toujours à l’affiche, mais qu’il paume sa carte blanche. Il sera finalement flanqué sur la scène Warehouse par le galopeur fou du BPM Marlon Hoffstadt, la Palestinienne à l’aventureuse techno Sama’ Abdulhadi, la furibarde conscrite du du label Live From Earth Horsegiir, et la Londonienne Jyoty. Pas mal. Sur les autres scènes, Peacock fanfaronne tout autant avec d’immanquables collabs : celle réunissant Broodoo Ramses et Missy Da Kunt pour une petite leçon de sonorités afro-descendantes ; la récente asso des pontes de la techno allemande Âme et Marcel Dettmann ; ou le B2B made in France Lacchesi et Mac De Clos qui devrait mettre deux trois zozos en trance. Et un bon lundi bien sûr !  

Quand ? samedi 13 juillet 2024, 21h-7h.
Où ? parc de Choisy, chemin des Bœufs, 94000 Créteil.

Publicité

Une boum rock 60’s dans une cave mythique de Bastille

Il est là, le plan « prise de la Bastille ». Après six ans de purgatoire, l’iconique Mécanique Ondulatoire peut à nouveau faire pogoter la fête nationale. Ce samedi 13, la cave rock de Bastille héberge une boum made in 60’s mise en musique (en vinyle s’il vous plaît) par deux vieux compagnons de la route de la maison, Ivan le Terrible et Topper Harley, l’ex-programmateur du lieu. Ça va guincher sec dans la cave, à l’œil, sur des titres blues, soul, yé-yé ou mambo.

Quand ? samedi 13 juillet 2024, de 21h à 2h.
Où ? 8 passage Thiéré, Paris 11e.

Un bal populaire gratuit le long du canal Saint-Martin

Un an après sa “Fesse nationale”, le Point Éphémère garde encore le thermostat du 13 juillet au max pour une sauterie Chaleur Pop ! Le temps d’une soirée, la bicoque installée sur le bord du canal abritera un grand bal populaire, accessible sans délestage d’euros, incluant des DJ sets – avec du reggaeton, de la house et d’autres choses –, des initiations à moult danses ainsi qu’un karaoké taille XXL. Moiteur populaire en vue.

Quand ? samedi 13 juillet 2024, de 19h30 à 3h.
Où ? 200 quai de Valmy, Paris 10e.

Publicité

Un bal populaire queer sur les rails de la Petite Ceinture

Allez hop, comme les années précédentes, le Hasard Ludique va faire un gros bisou à la fête nationale avec un gloss arc-en-ciel. A nouveau, l’ancienne gare de la Petite Ceinture organise jusqu’à 22h une grande queermesse gratuite (une kermesse queer, vous avez compris). Dès midi, tout le monde sur les rails pour une aprèm drag téléguidée par Catherine Pine O’Noir entre défilé, cadeaux, déguisothèque et DJ sets du collectif disco/house Club Humide. BBBB (big bisous bien baveux).

Quand ? samedi 13 juillet 2024, de midi à 22h.
Où ? 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e.

Un 14-Juillet queer sur une péniche sur le canal

Sacré flow pour ce plan au bord de l’eau. Pour la fête nat, la péniche itinérante du Canal Barboteur reste bien ancrée sur les valeurs en invitant le collectif drag Discoquette pour un Bal des Pompettes arc-en-ciel. Durant l’aprèm/soirée, vous pourrez vous détendre les mollets devant les sets LV2 italo, house et disco des résident(e)s Discoquette (A-440, BA-VIC, Nannä Volta, Vilaine Dufrene). Tout ça gratuitement.

Quand ? samedi 13 juillet 2024, de 16h à minuit.
Où ? quai du Lot, Paris 19e.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité