Les événements les plus attendus
Les événements du mois
Film • ‘Le Hobbit : la désolation de Smaug’ de Peter Jackson
La suite des aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et unecompagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...
Film • ‘Henri’ de Yolande Moreau
Henri (Pippo Delbono), la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
Film • ‘Le Loup de Wall Street’ de Martin Scorsese
Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), un courtier en bourse de Long Island, refuse de collaborer avec les autorités dans le cadre d’une vaste affaire de corruption à Wall Street. Avec Jonah Hill et Matthew McConaughey.
Film • ‘100% Cachemire’ de Valérie Lemercier
Aleksandra (Valérie Lemercier) et Cyrille (Gilles Lellouche) forment un couple de Parisiens très chanceux, très en vue, et très tendance. Dans ce foyer 100% cachemire et sans enfant, va faire irruption Alekseï, un petit garçon russe de sept ans...
Film • ‘Tel père, tel fils’ de Hirokazu Kore-eda
Voici un film d'une délicatesse telle qu'elle confine à l'évanescence. Ryoata, riche trentenaire, architecte obsédé par la réussite sociale et père de famille assez vieux jeu, et sa femme Midori apprennent que leur fils de 6 ans a, en réalité, été échangé à la naissance contre cet autre enfant qu'ils croient être le leur. Contactés par la maternité, ils rencontrent les parents d'en face et, tandis que chacun des couples envisage de récupérer sa progéniture biologique, se rendent compte que les deux gamins n'ont absolument pas reçu la même éducation.
Bref, c'est effectivement le pitch de 'La vie est un long fleuve tranquille' d'Etienne Chatiliez, mais assorti d'un humour évidemment moins gaulois. Ici, la tonalité, typiquement nipponne (d'Ozu à Kawase), est plutôt celle d'un conte plein de pudeur et de bienveillance, sur la filiation, le doute, la transmission. Voire d'un haïku, tant le film joue sur la fugacité, le détail, la légèreté, au risque de paraître un tantinet lénifiant dans son propos (être bon père, c'est s'intéresser à son enfant : super nouvelle) et prévisible dans son déroulement narratif. Heureusement, le long métrage de Kore-eda parvient à faire preuve de suffisamment de grâce pour ne pas tomber dans la platitude. Même s'il reste majoritairement aussi relevé que du tofu. Et qu'on peut aimer plus épicé.
Discover Time Out original video