Comme toutes les créatures légendaires, le dragon semble remonter à la nuit des temps, précédé par sa réputation. Celui de La Villette, mythique comme il se doit, est posté là depuis les années 1970, avant même le parc. Super structure de bois et de métal déployant son corps reptilien en escalades, obstacles, jeux et toboggans pour des générations de Parisiens de petite taille. Du moins, avant que les normes de sécurité n'aient raison du vieux monstre et ne l'obligent à fermer pendant huit ans, le temps d'une mue longue et douloureuse. Mais finalement victorieuse au printemps 2015.
L'été est plus que jamais l'occasion d'aller, enfants sous le bras, constater de visu le lustre retrouvé de la créature du parc, longue de 25 mètres et maintenant tout de métal et de couleurs vêtue. Pour les plus grands (8-14 ans), lui grimper dessus par les cordages, escaliers de caoutchouc ou filets qui la hérissent et se faire recracher par une langue (tube) de 11 mètres de dénivelé, attention aux secousses ! Pour les plus petits lui tourner autour sur les animaux à bascule, tourniquets ou étonnants jeux de stabilité qui lui mordent la queue. Gare au tournis. Pour les autres, flâner à l'ombre d'arbres bien plantés ou se poser sur les bancs et tables qui bordent la bête, tandis que menace la sieste.
Le Dragon se trouve près de la Cité des Sciences et de la Géode, à côté de la passerelle qui traverse le canal de l'Ourcq.