© Time Out
© Time Out
© Time Out

Promenade bucolique : le canal de l'Ourcq (jusqu'en Seine-et-Marne !)

30 km de piste cyclable à partir de Jaurès

Publicité

On vous entend déjà murmurer : « Merci, mais le canal de l'Ourcq, on connaît. » Certes. Mais jusqu'où avez-vous poussé la balade le long de l'eau ? Jusqu'au parc de La Villette ? Peut-être jusqu'à Pantin ? En réalité, ce cours d'eau artificiel, construit entre 1802 à 1825, s'étend bien au-delà de la capitale, et même de la banlieue proche. Il se déploie jusqu'à Mareuil-sur-Ourcq, dans l'Oise.

Rassurez-vous, la promenade bucolique que nous vous proposons n'a pas pour objectif de vous faire marcher trois jours afin d'atteindre la petite commune picarde qui clôt la trajectoire. Mais on vous conseille de grimper sur votre vélo à la première éclaircie : une piste cyclable démarrant au bassin de La Villette (métro Jaurès) longe l'Ourcq sur 30 km (jusqu'à la ville de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne). Complètement dépaysant, le trajet offre une jolie gradation de l'urbain vers le forestier. On y croise joggeurs, pêcheurs, bases aquatiques éphémères, adolescents se baignant dans l'écluse de Sevran, et même des cygnes couvant leurs petits.

Le diaporama ci-dessus suit le parcours aller-retour (près de 60 km en tout, prévoyez de quoi boire et manger), et le déclin du soleil. Ouvrez grand vos cinq sens, la nature vous attend au bout du chemin.

Le parcours de la piste cyclable  

Retrouvez ici toutes nos promenades dans le Paris bucolique !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité