Que faire à Paris le 11 novembre ?

Quand « férié » rime avec « boutiques fermées », Time Out Paris vous souffle des idées pour ne pas vous ennuyer

Publicité

Demain, mercredi 11 novembre, nombre de petits chanceux n'auront pas à se lever pour aller travailler. Si vous en êtes, à quoi allez-vous dédier ce jour férié, hormis à la grasse matinée ? A comater devant votre télévision en déplorant les rues désertes et les commerces aux stores baissés ? Pourquoi ne pas plutôt profiter de ces 24 heures off pour faire autre chose que glander ? Motivé ? Alors suivez le guide !   

Sorties culturelles

  • Musées
  • Spécialisés
  • 7e arrondissement
  • prix 3 sur 4
Avis aux amateurs de super-héros, de films d’action et d’images animées. Situé au cœur des Docks, le musée Art Ludique propose depuis sa création en 2013 un bruyant cocktail d’expositions liées à la bande dessinée, au manga, au jeu vidéo ou au film d’animation. Une virée dans les coulisses du divertissement par l'image qui met les geeks et les tout jeunes adeptes de Pixar ou des éditions Marvel d'accord.
Du 11 au 15 novembre, la fondation Louis Vuitton accueille le projet recto/verso. Celui-ci réunit les œuvres de plus de 200 artistes contemporains qui seront ensuite mises aux enchères « à l'aveugle » (c'est-à-dire que l'identité des artistes ne sera dévoilée qu'à la fin). L'intégralité des bénéfices récoltés sera reversée au Secours populaire français, qui fête ses 70 ans cette année. Un peu de culture et une bonne action en prime, ça ne fait pas de mal !
Publicité
  • Cinéma
  • Action & aventure
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
007 Spectre
007 Spectre
Quand on ne sait pas quoi faire, le cinéma peut être une solution. Cela tombe bien, cette semaine plusieurs bons films sont de sortie. Dont le dernier volet des aventures de James Bond, 'Spectre', très attendu par les amateurs de cascades et de belles carrosseries (voitures et femmes comprises). Soit une large majorité... Alors un conseil : réservez vos places.
  • Cinéma
  • Drame
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Francofonia : le Louvre sous l'Occupation
Francofonia : le Louvre sous l'Occupation
Si vous n'avez pas réussi à obtenir des billets pour 'Spectre', les séances étant toutes complètes, consolez-vous. Voici un long métrage dont la salle obscure qui le projette ne devrait pas être bondée. A tort d'ailleurs car 'Francofonia', qui montre le Louvre sous le joug de l'occupation allemande, ravira les cinéphiles et les amoureux d'histoire. Un beau film qui fait de la résistance face à une écrasante concurrence.

Balades et loisirs pluriels

Le salon Marjolaine au Parc Floral
Le salon Marjolaine au Parc Floral

Depuis le 7 novembre, le parc Floral a des allures de marché bio. Le mercredi 11 novembre étant le dernier jour de cet événement, qui fête ses 40 ans cette année, courez y faire un tour. Au milieu des fruits et légumes bio, rencontrez des producteurs passionnés et passionnants. Mais pas seulement : vous pourrez également, au travers d'ateliers, faire le plein de conseils santé et bien-être nature. Toutefois, même si le stationnement est gratuit en ce jour férié, soyez écolo et évitez de venir en voiture.

Un Rétro Vintage Market à Voltaire
Un Rétro Vintage Market à Voltaire

A deux pas du métro Voltaire, ce vide-grenier est un voyage dans le temps. Mobilier design, vinyles, lunettes, bibelots, affiches, chaussures, bijoux, accessoires burlesques et vêtements... Sur plus d'une quarantaine de stands, des objets datés de années 1900 à 1980 s'exposent rien que pour vos yeux. Le repaire idéal pour dénicher des petits cadeaux de Noël. A noter qu'un bar, une piste de danse et un concert ajoutent à l'ambiance chaleureuse et festive de ce rendez-vous délicieusement désuet.

Publicité
La fête de São Martinho
La fête de São Martinho
Le Portugal s'exporte au cœur de la capitale le temps d'une journée. A l'occasion de la Saint Martin, la tradition veut que l'on grille des châtaignes autour d’un feu improvisé. Sont alors conviés à manger et à boire ceux qui passent. Dans cet esprit convivial et généreux, venez donc déguster un cornet de « castanhas » au son de l'accordéon de Os Gaiteiros. Tellement bien que vous nous direz : « Obrigado. »
Un château de sable au Centre Pompidou
Un château de sable au Centre Pompidou
Afin de prolonger les vacances, le Centre Pompidou invite les petits comme les grands à participer à une exposition-atelier unique sur le thème des châteaux de sable. 
Accompagnés par Dale Murdock, champion du monde de la discipline, parents et enfants pourront réaliser les dessins et les plans de leur future construction. Avant d'enfiler un tenue de chantier et de passer à sa construction. Régression assurée. 

Publicité
Une journée pour découvrir la gastronomie antillaise
Une journée pour découvrir la gastronomie antillaise
C'est vrai, Bobigny ce n'est pas tout à fait Paris. Mais pourquoi ne pas quitter Paname pour la banlieue au moins une fois dans l'année, histoire de comprendre que l'Ile-de-France ne se résume pas qu'au 75. Surtout pour troquer la grisaille contre les tissus madras et les accras de morue. Tenté ? Dans ce cas, rendez-vous à L'Oasis Tropical pour remplir votre panse mais aussi épancher votre soif avec un petit punch. Ambiance jusqu'à l'aube, alors un conseil : posez un RTT jeudi pour vous remettre de cette folle nuit.
Sports d'hiver à One Nation
Sports d'hiver à One Nation
Qui a dit que les centres commerciaux étaient mornes ? A quelques kilomètres de Paris, dans le 78, le One Nation Outlet vous prouvera le contraire. En effet, depuis le 2 novembre, ce temple de la mode abrite une véritable station de ski. Faire de la luge entre les escalators sur une rampe de 8 mètres de haut, déclencher une bataille de boules de neige au milieu des boutiques ou participer au concours du plus beau « snowman » dans le patio, transformé en jardin de glace... Vous ne pensiez pas cela possible ? C'est parce que vous ne connaissiez pas le One Nation.
Publicité

Les illuminations de Noël des grands magasins

Comme tous les ans, au début du mois de novembre, les façades des grands magasins parisiens (type Printemps, Haussman, BHV ou Bon Marché) se parent de leurs plus beaux atours. Des vitrines colorées, des mises en scène surprenantes et des décorations de Noël lumineuses qui font pétiller les yeux des enfants depuis plusieurs générations maintenant. Un classique à l'approche des fêtes. 

Et ce soir ?

Demain c'est congé alors autant en profiter pour sortir sans complexe. Cela tombe bien, le New Morning se propose pour accueillir une ribambelle de grands fêtards, sous l'initiative du magazine A Nous Paris. Aux commandes de cette soirée, gratuite et courant de 20h à 2h du matin : le très talentueux Romain Play, l'équipe de La Mamie's au complet, ainsi que les Belges de FùGù Mango. 
Future Sounds by Free Your Funk
Future Sounds by Free Your Funk
Grosse soirée dédiée au hip-hop instrumental, à la Beat Scene et à la Future Bass ce mardi à La Bellevilloise. Encore une fois, l'équipe de Free Your Funk nous ramène des artistes exclusifs venus de l'étranger, dont Knxwledge et son tout nouvel opus, le Français Myth Syzer, ou encore Lefto et Fitzroy. Que du beau monde en somme.
Publicité
Le collectif parisien Phonographe Corp soufflera ses cinq bougies sur le Bateau Rouge. Les amateurs de techno iront donc plonger dans la moiteur du Batofar de 19h à 6h du matin, au son de Mick Wills, Peverlist et du crew Phonographe. 
Le couple fondateur du label Karat et grand agitateur de la vie nocturne parisienne s'empare du nouveau lieu de La Villette : à la Folie Paris. Au menu : techno, tapas et cocktails créés par le couple himself ! Entrée gratuite en prime, alors pourquoi se priver ?
Publicité
L'artiste britannique Maya Jane Coles vient faire trembler les voûtes du Showcase avec sa deep house bien trempée. Pour cela, elle sera accompagnée par deux autres Anglaises qui en jettent : Monki et Moggli.
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité