Certes l'intérêt de faire du roller en plein air est de développer des capacités motrices inouïes et d'apprendre à faire des rattrapages d'équilibriste de haute voltige. Franchir une brindille nonchalamment, sauter un cul de poule les yeux fermés, ce n'est pas donné à tout le monde. Deux suggestions pour des prouesses en douceur.
Une vaste forêt de feuillus qui a l'avantage d'allier espaces naturels très bien entretenus et terrains plats. Elle est découpée par de longs chemins goudronnés (plus ou moins lisses) qui offrent de belles perspectives dégagées, loin du bruit des voitures. La forêt est facilement accessible en poussette pour ceux qui voudraient multiplier les roulettes !
Comment y aller ? RER D arrêts Montgeron-Crosnes, Brunoy et Boussy-Saint-Antoine, puis 15 minutes de marche.
Pour les débutants, les petites routes piétonnes les mieux aménagées se trouvent aux alentours des guinguettes de Joinville-le-Pont, la plus grande difficulté du parcours étant de ne pas s'arrêter boire une mousse. Car entre voir du vert et boire un verre, la frontière est parfois mince. Si vous souhaitez longer la boucle qui entoure Saint-Maur-des-Fossés, choisissez la partie intérieure. L'extérieur est destiné aux vélos voire aux seuls piétons ou propriétaires des lieux pour certains passages. Entre Joinville et Neuilly-Plaisance, la partie extérieure (à l'Est) est plus large à quelques endroits, (mais plus fréquentée). Pour les plus expérimentés, de Neuilly-Plaisance à Noisiel, le paysage se fait petit à petit plus industriel, puis pour le bonheur de nos mirettes, plus rural. En roller, restez du côté extérieur de la Marne (au Sud). Au niveau du parc départemental de la Haute-Ile et du parc de Noisiel, le terrain est chaotique, mais le paysage en vaut définitivement la chandelle !
Comment y aller ? RER E arrêt Chelles-Gournay (à 15 min de marche de la Marne)
RER A arrêt Neuilly-Plaisance et Joinville-le-Pont (en bord de Marne), Noisiel (à 10 min de marche du parc de Noisiel et de la Marne), La Varenne (à 10 min de marche de la Marne)
A éviter ? Le roller en automne. Car comme disait ma grand-mère : « En automne, qui chausse des patins ne peut que se prendre un gadin. »