1. Redonner de la valeur aux objets
L’esprit « slow life » c’est aussi contrecarrer l’hyper-consommation et redonner leurs lettres de noblesse aux choses qui nous entourent. Consommer d’accord, de manière consciente et responsable c’est mieux. Chez Merci, on l’a déjà compris : l’année dernière le concept store star de Paris avait justement lancé une vaste opération autour du thème « Keep cool, life is beautiful ».
Liberté, qualité, authenticité
En 2016, ce sont les objets uniques et faits de manière plus « traditionnelle » qui attirent toutes les attentions. Nouveau venu au pays des concept-stores, Empreintes Paris met ainsi en avant sur pas moins de 600 m2, le travail d’artisans dans divers domaines, « des objets sensibles pour chaque occasion, de l’objet à vivre au quotidien jusqu’aux pièces précieuses
et spectaculaires : art de la table, décoration, art de vivre, bijoux, meubles, luminaires ou cabinet de curiosités »
Même combat chez La Trésorerie qui valorise le « made in France » et réunit « des objets et des produits beaux, utiles et respectueux tout en restant accessibles. » Arts de la table, cuisine, mobilier, textile de maison : certes on est loin de la tranche tarifaire d’Ikea mais l’authenticité, ça n’a pas de prix.
Slow beauty
En parallèle de l’habitat, la « slow life » s’invite aussi dans les cosmétiques et la mode : du côté de la peau on cherche des produits davantage naturels, éthiques et éco-responsables, des sites dédiés à la « slow cosmétique » ont d’ailleurs fait leur apparition. Crèmes hydratantes, huiles de beauté, huiles essentielles, savons à froid, soins peau sèche, maquillage bio, sur Slow Cosmétique, les beautistas trouveront leur bonheur tout en respectant l’environnement et sur Les Happycuriennes, elles pourront découvrir le concept de la beauté vegan à base de « happy produits ».
Du côté des défilés, le chemin est encore long pour que la « slow fashion » règne en maître sur les podiums, mais de nombreux jeunes créateurs à l’image de la parisienne Laure Derrey, qui prône une mode éthique et personnalisable, en font leur fer de lance. Dans le même domaine, le Festival du Dress Code se tiendra en novembre prochain à Paris : cet événement met en avant de jeunes marques et soutient l'idée d’offrir une alternative de shopping aux pulsions frénétiques qu'on peut trouver dans certaines chaînes et grandes surfaces.