Plateforme mondiale pour le droit au selfie (dans toutes les configurations possibles), la place du Trocadéro est un des lieux les plus photogéniques de Paris – sinon de l’univers. Fun fact : ça n’a pas toujours été le cas, puisque le parvis abritait autrefois un immense palais, construit en 1878 et dégagé en 1935. Son esplanade, désormais désencombrée, qui surplombe la Seine et donne donc directement sur la tour Eiffel, reste très bien entourée. De part et d’autre de ses ailes néo-byzantines tout en courbes, le Théâtre National de Chaillot (adresse incontournable de la danse contemporaine) et la Cité de l’architecture et du patrimoine. Bref, avec ses jardins et fontaines grimpant depuis le pont d’Iéna (glissant lui-même jusque sous la jupe de la tour Eiffel), le Troca est sans conteste la plus belle porte d’entrée vers le 16e arrondissement – mais aussi l’un des spots les plus bondés de la capitale, ce qui peut le rendre difficilement praticable. Voici comment le naviguer.
Que faire aux alentours ?
A boire et à manger
16e arrondissement oblige, les adresses aux abords du Trocadéro ne sont pas toujours les plus abordables. Entre ses mythiques hôtels de luxe, le Shangri-La en première ligne, et ses restos avec vue les plus cossus, à l’image de l’incontournable Girafe (et son rooftop plus confidentiel, la Suite Girafe), le quartier fait principalement dans le “tenue correcte exigée”. Un nid de spots à noter pour vos futures demandes en mariage – ou de rançon –, à retrouver dans notre guide du 16e !
A voir et pour flâner
Côté culture, vous serez très bien loti, et à moindres frais : outre le théâtre de Chaillot et la Cité de l’architecture qui ont pignon sur l’esplanade, vous êtes à une poignée de pas chassés du Palais de Tokyo ou du Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris. Juste en face, de l’autre côté la rive, le musée du Quai Branly, ses beaux jardins et son délirant bar à cocktails des Ombres (où officient le chef Alain Ducasse et la mixologue Margot Lecarpentier). Pour vous mettre au vert après le bain de foule de l’esplanade, le bois de Boulogne et ses 850 hectares de parc sont accessibles en un petit coup de bus (ligne 68), et à moins de 30 minutes à pied (profitez-en pour vous faire la dernière expo de la Fondation Louis Vuitton!)
Pro tip pour être avant tout le monde sur l’esplanade et taper sa meilleure pose dans un décor encore désert : dormir dans un hôtel à proximité, et sortir en douce en peignoir et pantoufles pour être là dès l’aube… Taguez-nous sur les photos SVP.
Site officiel de Paris 2024
Pendant les Jeux olympiques, le Trocadéro sera réaménagé et transformé en tribune temporaire d’où observer les épreuves de triathlon et paratriathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km). Outre ces épreuves, le quartier sera un véritable hub sportif pendant les Jeux, avec, à deux pas de là, d’autres sites majeurs comme l’Arena Champ-de-Mars, le Stade Tour Eiffel ou les Invalides.
Dates :
Les épreuves de triathlon se dérouleront les 30, 31 juillet et le 5 août.
Les épreuves de paratriathlon se dérouleront les 1er et 2 septembre.
Les courses en ligne de cyclisme seront disputées les 3 et 4 août, et les épreuves contre-la-montre se tiendront le 27 juillet.
Les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 1er au 11 août.
Les épreuves de natation marathon se dérouleront les 8 et 9 août.
Billets :
Comment s’y rendre ?
L’esplanade du Trocadéro est accessible en métro depuis les stations Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6 et 9) et en RER C depuis la gare Pont de l’Alma.