3 bonnes raisons de passer un Bel Été solidaire et olympique en Seine-Saint-Denis !

Cet été, on enfile ses lunettes de soleil et on fonce en Seine-Saint-Denis, pour découvrir une programmation estivale au poil.
BEL été solidaire
Parc Valbon
Écrit par Time Out. En partenariat avec la Seine-Saint-Denis
Publicité

Chaque été depuis trois ans, la Seine-Saint-Denis passe de gros département urbain à station balnéaire géante. Pensée comme une pause dans la crise sanitaire, le Bel Été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis continue de prendre de l’ampleur, même après la fin du Covid, parce que ça fait toujours du bien de faire une pause dans notre quotidien de Franciliens. On vous donne trois bonnes raisons d’aller passer un été “Seine-Saint-Denis style”, avec une sélection (non exhaustive) d’événements trop stylés.

 

3 bonnes raisons d'y aller

1. Pour faire du sport

Avec les JOP de Paris 2024 dans le viseur, le Département  place bien sûr son Bel Eté sous le signe du sport. Plutôt team deux roues ? A Bobigny, le week-end du 19 et 20 août sera l’occasion de rouler sa bosse, avec le samedi, un atelier d’autoréparation de votre cher deux-roues, et le dimanche, une balade à vélo de deux heures le long du canal de l’Ourcq. On vous conseille de ramener votre bécane fraîchement réparée la veille, mais si vous n’êtes pas équipé, quelques vélos seront mis à disposition par l’association Libres et Gonflé(E)s. 

Du côté de Bagnolet, une recyclerie sportive permettra également de remettre son vélo à neuf tous les dimanches, quand, à Aulnay, vous pourrez allier pédale et ciné en plein air ! Le public se relaie en effet sur dix bicycles/générateurs qui permettent de produire l’électricité nécessaire à la projection. De quoi se muscler, se cultiver et même rendre un p’tit service à la planète.

Pour les fans de ballon rond, du 9 au 30 juillet, de 14h à 19h, la “Balloon Mania” s’empare du parc des sports Alfred-Marcel-Vincent de Livry-Gargan, du stade Auguste-Delaune de Saint-Denis et du stade Georges-Pompidou de Villemomble. Les parcs, justement, se feront le théâtre d’une quantité d’activités sportives, comme au parc de la Poudrerie qui met à l’honneur les sports de nature (escalade, boot camp, canoë…), les sports collectifs (rugby, base-ball, 3x3..) et les sports urbains (échasses, parkour, double dutch…). Si votre truc c’est… tous les sports, le “Week-end olympique” vous permettra, les 29 et 30 juillets, de vous essayer à toutes les pratiques des JO ! Démonstrations et initiations de BMX, freestyle airbag, escalade, disc golf, rollers et skate… ce ne sont pas les activités (accessibles dès 5 ans) qui manquent. 

2. Pour chiller au soleil 

Vous êtes plus farniente que marathon ? Pour la jouer bronzette et cocktail sous le sunlight des tropiques, direction la station d’été du Blanc-Mesnil pour squatter ses transats, s’accouder à la buvette et déguster un barbecue XXL le 29 juillet, ou bien se faire une toile à la belle étoile le 12 août. Si la trempette vous démange, rendez-vous à Bobigny pour profiter de sa “plage”, animée tout l’été de spectacles, ciné en plein air, espaces aqualudiques, ateliers et sports en tout genre (encore lui). Du côté de La Courneuve, on a le choix : se la jouer Michael Phelps à la Piscine de Marville ou faire bronzette près de la piscine éphémère du Parc Georges Valbon, qui fera la joie des kids avec son bassin ludique. Et si ces bébé-nageurs ne sont pas encore tout à fait sûrs d’eux, sachez que le programme instauré dans 10 villes du département “1,2,3 nagez !” permet aux plus jeunes d’apprendre à se sentir comme un poisson dans l’eau… en toute sécurité !

Si pour vous, été, rime avec teufer, soyez attentif. A Epinay-sur-Seine, une guinguette animera l’avenue de Lattre-de-Tassigny tous les vendredis et samedis, du 19 août au 14 octobre. Au programme ? Trois hectares mis en scène par Soukmachines entre son et chillance. Au parc de la Poudrerie, le Bal des Martine invite tout le monde à guincher le dimanche 27 août de 16h à 18h dans une ambiance popu, tandis qu’à Aubervilliers, le bal Sur les (4) Chemins des cultures promet de nous faire swinguer sur des musiques du monde : Balkans avec Eastern Chorba, Asie du Sud avec Jawid Ghani, danses du monde avec la Compagnie la Rafale, spectacle sur les JO de l’Antiquité et Mohamed Ali. Notez également bien cette date : le 22 juillet, au Parc départemental Georges Valbon de La Courneuve, se déroulera le grand “Concert Olympiade Culturelle” où s’enchaineront les perf’. Chant lyrique, musique classique associée à du breakdance ou encore orchestre populaire… On parie que vous y trouverez votre bonheur.  Et n’oubliez pas le désormais célèbre Eté du Canal, qui fera bouger des têtes (et des fesses) tout l’été !

3. Pour passer du temps en famille 

Pour profiter des congés d’été en famille sans avoir à bouger bien loin de chez soi, le Bel Eté de Seine-Saint-Denis a tout prévu ! A Clichy-sous-Bois, du 17 juillet au 1er septembre, s’enchaînent trois ateliers : “Alors on danse” (désolé si on vous a mis le tube de Stromae dans la tête), un stage de danse écriture et chorégraphie ; “Alors on bouge”, un stage acrobaties pour les enfants (et yoga et bien-être pour les parents, on ne les oublie pas) ; et “Alors on joue”, un stage de doublage de dessins animés. 

Pour celles et ceux à qui ça aurait donné le goût de l’art, les Jardins lyriques de Montreuil invitent les familles à participer à l'élaboration d'une fresque collective à travers l'écoute d'une musique, à des ateliers de chants parents-enfants et à un concert lyrique. Les plus énergiques pourront participer à des activités prévues pour tous les âges au Blanc-Mesnil. Les 3-6 ans iront jumper sur des structures gonflables ou pêcher des canards, les 6-12 ans pourront faire du badminton (et aussi profiter des structures gonflables, on vous rassure), tandis que les 13-17 ans auront le choix entre volley-ball, réalisation d’un court-métrage sur les vacances scolaires ou parcours de trottinettes.

Et les tout-petits dans tout ça ? Sachez que, du 3 juillet au 11 août, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis organisent de nombreux événements destinés aux bambins : ludothèque en plein air à Rosny-sous-Bois, au Raincy, à Pantin, à Clichy-sous-Bois ou à Montreuil, ateliers livres et éveil moteur à Aubervilliers ou encore baby-gym à Bobigny, Clichy-sous-Bois, au Raincy, à La Courneuve, à Montreuil et à Saint-Denis. De 0 à 100 ans, promis : vous passerez un bel été en Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques

Le Bel Eté Solidaire et Olympique de la Seine-Saint-Denis, du 30 juin au 9 septembre
Activités culturelles, ludiques, sportives, détente...
Plus d'infos en ligne

 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité