1. Pour faire du sport
Avec les JOP de Paris 2024 dans le viseur, le Département place bien sûr son Bel Eté sous le signe du sport. Plutôt team deux roues ? A Bobigny, le week-end du 19 et 20 août sera l’occasion de rouler sa bosse, avec le samedi, un atelier d’autoréparation de votre cher deux-roues, et le dimanche, une balade à vélo de deux heures le long du canal de l’Ourcq. On vous conseille de ramener votre bécane fraîchement réparée la veille, mais si vous n’êtes pas équipé, quelques vélos seront mis à disposition par l’association Libres et Gonflé(E)s.
Du côté de Bagnolet, une recyclerie sportive permettra également de remettre son vélo à neuf tous les dimanches, quand, à Aulnay, vous pourrez allier pédale et ciné en plein air ! Le public se relaie en effet sur dix bicycles/générateurs qui permettent de produire l’électricité nécessaire à la projection. De quoi se muscler, se cultiver et même rendre un p’tit service à la planète.
Pour les fans de ballon rond, du 9 au 30 juillet, de 14h à 19h, la “Balloon Mania” s’empare du parc des sports Alfred-Marcel-Vincent de Livry-Gargan, du stade Auguste-Delaune de Saint-Denis et du stade Georges-Pompidou de Villemomble. Les parcs, justement, se feront le théâtre d’une quantité d’activités sportives, comme au parc de la Poudrerie qui met à l’honneur les sports de nature (escalade, boot camp, canoë…), les sports collectifs (rugby, base-ball, 3x3..) et les sports urbains (échasses, parkour, double dutch…). Si votre truc c’est… tous les sports, le “Week-end olympique” vous permettra, les 29 et 30 juillets, de vous essayer à toutes les pratiques des JO ! Démonstrations et initiations de BMX, freestyle airbag, escalade, disc golf, rollers et skate… ce ne sont pas les activités (accessibles dès 5 ans) qui manquent.