Il y a 50 ans tout rond, Simone Veil prononçait à l’Assemblée nationale son célèbre discours sur le droit à l’avortement. En France, ce droit est célébré chaque année le 28 septembre. C’est-à-dire… samedi ! L’occasion pour Médecins du Monde de rassembler, sensibiliser et « faire corps » sur les questions de santé sexuelle, dans l’enceinte de notre tiers-lieu parisien préféré, Ground Control. Mieux qu’un épisode de Sex Education sous son plaid, la journée s’organisera autour de talks, pièces de théâtre, stand-up, karaoké et DJ set, de 12h à 1h du matin. Un événement de santé publique, gratuit et ouvert à tous, qui concerne tout le monde (c’est-à-dire pas seulement les personnes de sexe féminin).
Ni tabou ni mauvaise question
Tout au long de la journée, vous pourrez ainsi échanger à cœur ouvert sur la sexualité en parcourant les stands du village associatif (Planning familial, Amnesty, Ma voix mon choix…) ou vous laisser porter par les talks organisés. Parmi eux, on est très intrigués par le Boysclub 2.0 (17h), qui s’intéressera à la place des hommes dans le combat pour les droits à la santé sexuelle. À 14h30 et 16h30, des ateliers participatifs sur la question du consentement sont également à noter.
Les féministes mettent l’ambiance en soirée
Le soir, place à la fête. On se détend dès 19h30 avec la comédienne Laura Domenge, qui a notamment écrit un mémorable sketch sur l’avortement – et qui a récemment alerté sur le sexisme dans le milieu du stand-up. Avant de se lancer collectivement dans un truculent karaoké militant, puis de profiter de la piste jusqu’à 1h du mat’, avec la DJ Louise Petrouchka. Qui a dit que les féministes cassaient l’ambiance en soirée ?