Askip, la porte de la Chapelle a de beaux jours devant elle. Avec la construction d’une immense arène sportive (et culturelle) pour les JO – et le projet de réaménagement du quartier qui l’accompagne –, il se pourrait que le coin commence à marquer des (trois) points et à gagner en attractivité. Au programme de ce chantier à plus de 130 millions d’euros (!), une arène brandée Adidas d’une capacité de 8 000 places, un immense “bloc” polyvalent avec espace de restauration, rooftop et gymnases, ainsi qu’un gigantesque parvis arboré (Anne Hidalgo dit vouloir en faire une nouvelle esplanade des Invalides – mais ça sent un peu la craque). Avec son toit végétalisé et ses sièges créés à partir de bouchons en plastique recyclés, le projet, qui se démarque par son écoconception, veut “rafraîchir” le quartier.
Depuis son ouverture début 2024, l’Arena accueille concerts, compétitions sportives et autres réjouissances dans ses espaces, dans l’objectif de devenir un hub XXL dédié aux cultures urbaines. Avant le coup d’envoi des Jeux, les clés de l’arène ont été remises aux joueurs du Paris Basketball, et c’est le rappeur La Fève qui a baptisé le le lieu dans son format concert le 11 avril 2024.
Une arène sportive
Côté sueur, la salle accueillera le haut du panier du basket français. Baptisée Adidas Arena (en échange d’un gros billet annuel), la salle sera le fief du Paris Basketball, club créé en 2018 et jouant depuis 2021 en Betclic ELITE, qui porte lui aussi les trois bandes.
Site officiel de Paris 2024
Mais c’est avant tout en vue des différentes épreuves de Paris 2024 que le projet est né. Seule infrastructure construite intra-muros pour les Jeux, l’Adidas Arena – aka “Arena Porte de la Chapelle” – a été pensée pour être polyvalente. Pendant les JO, elle sera la scène des épreuves de badminton (du 27 juillet au 5 août) et de gymnastique rythmique (du 8 au 10 août), avant d’accueillir les épreuves de parabadminton (du 29 août au 2 septembre) et de para-haltérophilie (du 4 au 8 septembre) des Jeux paralympiques.
Et culturelle
En dehors des compétitions sportives, l’Adidas Arena a vocation à devenir le nouveau QG des cool kids du quartier (et d’ailleurs), avec une prog à l’ADN résolument urbain, mêlant sport, musique et lifestyle. Au sein du “bloc”, espace événementiel principal de la bête, on trouvera un food market avec différentes options de street food, un rooftop avec son bar et son playground de basket chéper, et deux grands gymnases ouverts en semaine.
Que faire aux alentours ?
Si l’environnement direct de la porte de la Chapelle avec sa bretelle d’autoroute n’est pas le plus engageant de la capitale, la future Arena devrait peut-être changer la donne dans un quartier qui compte déjà bon nombre d’attractions festives et autres adresses alléchantes.
A boire et à manger
Du petit-déj au goûter, vous ne pourrez pas vous tromper au café Lomi à Marx Dormoy. Pour une vraie graille et du bon gras, on recommande les spécialités géorgiennes particulièrement réconfortantes de Colchide, un peu plus bas.
Encore chaud après un concert ? Vous serez ravi de trouver deux de nos clubs préférés pour finir la soirée juste à côté. De l’autre côté du périph, la Station et son ambiance de squat techno-punk ; plus à l’est, le Gore, le club logé dans les entrailles de la Gare (une cool salle de jazz), porte plutôt bien son nom passé une certaine heure.
A voir
La culture n’est pas en reste avec le Centquatre tout proche, cet immense spot dédié aux scènes artistiques contemporaines, ouvrant ses espaces publics aux pratiques amateurs. Côté porte d’Aubervilliers, la Galerie du 19M, centre culturel de la maison Chanel, met en avant les métiers d’art à travers de chouettes expositions et ateliers. A moins de 30 minutes à pied, le parc de la Villette, ses salles de théâtre et de ciné et ses halls d’exposition XXL vous attendent les pieds dans l’herbe.
Comment s’y rendre ?
La station Porte de la Chapelle est desservie par le métro (ligne 12) et le tramway (T3b).