On le sait, cette période estivale sera locale ou ne sera pas. Pour tous les Franciliens, il va donc falloir s'adapter et se creuser la tête pour dénicher des activités. Alors histoire de les régaler pendant cet été pas comme les autres, la région Ile-de-France a lancé sa campagne #MonÉtéMaRégion, avec une kyrielle de choses à faire pour s'évader et tout un tas de programmes solidaires.
Et aux quatre coins de l'Ile-de-France, autant le dire tout de suite : les bons plans sont à pêcher par transpalette ! Tandis que les as de la crapahute et des plongeons trouveront leur compte dans l'une des 12 îles de loisirs, les aficionados d'herbe bien verte profiteront des nombreuses animations de l'opération « Jardins ouverts » et des longues randonnées dans les parcs naturels. Toujours rayon grand air, on enfourchera son cycle pour profiter des nombreuses voies cyclables nouvellement créées. Egalement au casting de ce #MonÉtéMaRégion : des projections en plein air, des concerts (avec notamment la version réduite de Rock en Seine), du spectacle vivant (avec un mini-Paris l'été), des expos et des créations en tout genre.
Pour que ce copieux programme soit accessible au plus grand nombre, la région a annoncé la mise à disposition de 350 000 tickets-loisirs aux familles et aux jeunes Franciliens. Dans la même veine solidaire, l'opération « L'Île-de-France fête ses restos » se tiendra tout l'été pour soutenir les restaurants locaux, de même qu'un campus d'été gratuit sera lancé pour aider les lycéens à se remettre à niveau. Pour le programme complet, c'est par ici. Et juste en dessous, on vous a fait un top 5, comme ça, cadeau.
A noter que les tickets-loisirs seront à retirer dans les services compétents des mairies.