Le saviez-vous ? Le château de Versailles n’est pas (seulement) la coquette résidence du couple Maïwen-Depp (du moins à l’écran), c’est aussi le troisième lieu le plus visité en France, attirant plus de 7 millions de visiteurs chaque année, juste après le musée du Louvre et… Disneyland Paris. Chef-d’œuvre de l’architecture classique, le château du Roi-Soleil a pourtant un poil plus de gueule que celui de la Belle au bois dormant. A-t-on vraiment besoin de vous expliquer pourquoi ?
Pour la “petite” histoire
Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief de Louis XIV est un fabuleux cocktail d’extravagances, posté à une quinzaine de kilomètres de Paris. Son parc se déploie sur plus de 800 hectares de pelouses, de jardins à la française, de bassins, de statues néoclassiques et autres fontaines XXL. A l’intérieur, parmi les 2 300 salles qu’abrite ce mastodonte baroque de sang royal, la plus spectaculaire est sans aucun doute la fameuse galerie des Glaces – imaginée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et commanditée par Louis XIV en 1678 –, avec ses feuilles d’or et ses 357 miroirs déployés sur 73 mètres de longueur. Depuis 2008, les lieux accordent également une place de choix à l’art contemporain, en invitant des superstars de la création à exposer leurs œuvres dans les salles et le parc du château. Une programmation pour le moins coûteuse, qui a vu défiler Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet ou Eva Jospin.
La visite
Ouverte tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30 pour le château et de 8h à 20h30 pour les jardins, la visite de l’ensemble du domaine (Trianon inclus) vous coûtera la coquette somme de 32 €. Un tarif qui s’applique du 1er avril au 31 octobre, vous permettant d’assister aux impressionnantes Grandes Eaux et jardins musicaux.
Que faire aux alentours ?
En dehors de l’enceinte, la vie de château bat aussi son plein. A voir avant de quitter la ville, le Potager du Roi et ses 9 hectares de fruits et légumes rares, mais aussi la Grande Écurie du château de Versailles, où officient Bartabas et l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Chaque année, de somptueux spectacles équestres (qui plairont à petits et grands) y sont donnés, suivis d’une visite des écuries. A ne pas manquer !
Côté boustifaille, sus au chouette Bistrot du 11 pour déguster sa haute cuisine de marché pleine de bons légumes du potager – et sans trop se ruiner (menu dès 35 € le midi). Si vous préférez manger au château – et étoilé s’il vous plaît –, ça se passe chez Ducasse, dans son restaurant Ore, pour un petit-déjeuner de roi (c’est le cas de le dire), un gourmand déjeuner ou un décadent goûter… Marie-Antoinette et sa brioche n’ont qu’à bien se tenir.
Tout ça vous donne envie de loger dans le coin ? Piochez parmi nos hôtels préférés des Yvelines !
Site officiel de Paris 2024
Pendant les Jeux olympiques, certaines disciplines jouiront d’un écrin d’exception. Installées pour l’occasion au cœur du parc du château de Versailles, avec vue sur le grand canal, des tribunes permettront aux chanceux munis de billets d’assister aux épreuves d’équitation et de pentathlon moderne. On peut parler de privilège, non ?
Dates :
Les épreuves d’équitation auront lieu du 27 juillet au 6 août.
Les épreuves qui composent le pentathlon moderne de Paris 2024 se dérouleront du 8 au 11 août.
Billets :
Comment s’y rendre ?
A moins de 15 minutes de train (TER ou ligne N) depuis la gare Montparnasse, Versailles n’a jamais été aussi facile d’accès. Pour arriver encore plus près du château, il est aussi possible d’emprunter le RER C direction Versailles - Rive gauche. Enfin, la ligne L permet d’y accéder en train depuis la gare Saint-Lazare.