Jouxtant les rails, de l’autre côté du pont, la Cité Fertile se pose devant nous, immense. Rendez-vous compte : un hectare ! 10 000 m2 ! A l'initiative du projet, on retrouve l'agence Sinny & Ooko, déjà aux manettes de la Machine du Moulin Rouge, de la Recyclerie ou du Pavillon des Canaux. L'objectif des nouveaux hôtes de la Cité Fertile ? Viabiliser cette ancienne gare de stockage SNCF avant l'installation du futur écoquartier pantinois.
En débarquant à la Cité Fertile, il ne faut pas avoir peur de se perdre. Au centre de la gigantesque esplanade centrale de 5 500 m2, bordée de plus de 250 espèces d'arbres, se décline une multitude d’espaces créés ou en cours de création, toujours avec l’idée de relier le continuum passé-présent-futur. A côté de la future serre urbaine de 800 m2, on retrouve déjà cette halle de 2 000 m2 qui accueille salons, conférences et événements musicaux ponctuels. Et tout au fond de celle-ci se trouve l’une des attractions de la Cité Fertile : les énormes cuves de brassage de la Paname Brewing Company ! Idéal pour étancher votre gosier. Pour ce qui est de grailler, ça se passe du côté du café-restaurant la Source.
Et presque logiquement, l'une des marottes du lieu est l'upcycling ! Les poutres et les planches ayant servi à consolider certains parterres de fleurs ainsi que le mobilier extérieur (chaises, tables, etc.) proviennent d’une ancienne halle. Le gravier devant les futurs ateliers qui accueilleront des artisans locaux ? « Des tuiles concassées ». Petit clin d’œil artistico-historique : les croisillons installés sous le préau reprennent le même bleu que la vieille passerelle de la gare attenante.
Si l’on se voit déjà y chiller comme jamais, la Cité Fertile se revendique également comme un lieu d'expérimentation et de travail. Depuis la rentrée 2018, le campus des Tiers-Lieux accueille dans les anciens bureaux de la gare des ateliers d'artistes. Si cet espace n’a pas vocation à être ouvert au public, l'aménagement met une sacrée claque. La même décoratrice d'intérieur que celle du Pavillon des Canaux a mixé mobilier d’origine et meubles de récupe, et fait péter la couleur... Le tout donne l’impression de pénétrer dans une scène de film des années 1970, où Bernard Blier débarquerait dans une gare sous LSD.
Enfin, c'est surtout la volonté très forte de composer avec le paysage local qui nous paraît intéressante ici. Si de nombreux projets similaires ne sont que des aimants gentrifiants, la Cité Fertile semble vouloir s’insérer durablement dans le maillage social pantinois. Témoin, cet incubateur pour les entrepreneurs du 93, mis en place à la rentrée 2018. Et surtout cette politique globale d’accès, que la responsable des projets Clémence Vazard défend ardemment : « Géographiquement parlant, la Cité Fertile est située au milieu de nombreux quartiers, sociologiquement très divers. L’entrée libre et gratuite est là pour s’adresser à tout le monde. » L'idée de créer un parc pour inviter les (grands) Parisiens à se poser, c'est le début de « quelque chose qui préfigurera le parc de 2,5 hectares du futur écoquartier ». Et vous verrez, Pantin, c’est pas si loin.