Non, l’esplanade des Invalides n’est pas seulement un terrain de spikeball géant (le nouveau jeu de balle à la mode chez les 15-35 ans). C’est aussi un pur spot pour un pique-nique, et accessoirement l’un des espaces verts les plus majestueux de la capitale – sinon du monde entier. Immense étendue d’herbe bordée de tilleuls, en sandwich entre l’Hôtel des Invalides et le pont Alexandre III, l’esplanade n’est pas une vulgaire feuille de salade dans un mauvais burger ; mais plutôt la truffe dans le jambon-beurre (de Cédric Grolet). Plongeant sur la Seine, l’esplanade est surtout la scène des plus beaux couchers de soleil de la capitale, avec vue sur les verrières monumentales du Grand Palais et la coupole dorée de l’Hôtel des Invalides – où se trouvent le musée de l’Armée et tombeau de Napoléon. Le spot idéal pour (se) reposer en paix.
Que faire aux alentours ?
L’esplanade des Invalides est un point de départ de choix pour une balade dans un Paris de carte postale. D’ici, vous pourrez rejoindre à pied les quais de Seine réaménagés, avec leurs terrasses XXL (le Rosa Bonheur sur Seine en première ligne), ses gentils skateurs et joggeurs, mais aussi le Champ-de-Mars pour une promenade avec vue sur la tour Eiffel, ou les Champs-Elysées pour une virée shopping.
Côté culture, le Petit Palais et le Grand Palais sont des incontournables, tout comme le musée Rodin et son superbe jardin.
Si vous cherchez de quoi pique-niquer, passage obligé chez Tapisserie, la plus belle pâtisserie du quartier, qui propose, outre ses délices sucrés, croissants salés et autres tartes du jour à partager. Pour s’attabler sans dépenser l’équivalent de votre loyer, rendez-vous chez Marzo, une de nos pizzerias préférées dans le quartier, ou au Café de Mars pour une ambiance bistro-cool rafraîchissante. Autre possibilité, aller croquer dans le gyros le plus luxe de la capitale, chez Apollon, ou s’envoyer un bon gastro chez Tomy & Co.
Si vous voulez rester dormir dans le quartier, nos hôtels préférés près de la tour Eiffel seront une bonne alternative à la pelouse de l'esplanade.
Site officiel de Paris 2024
Pendant les Jeux olympiques, il vous faudra trouver un nouveau spot pour vos parties de pétanque, mölkky ou spikeball, car l’esplanade deviendra le terrain de jeu d’athlètes un poil plus entraînés. Au programme : tir à l’arc, athlétisme et cyclisme sur route, à observer en plein air depuis d’immenses tribunes installées le long de la promenade pour l’occasion.
Dates :
Les épreuves de tir à l’arc seront organisées du 25 juillet au 4 août.
Les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 1er au 11 août.
Côté cyclisme, les épreuves contre-la-montre se tiendront le 27 juillet et les courses en ligne seront disputées les 3 et 4 août.
Billets :
Comment s’y rendre ?
La station Invalides est desservie par le métro (lignes 8 et 13) et le RER C.