Tout à côté de la galerie Vivienne, la galerie Colbert en impose. Propriété de la Bibliothèque nationale, ici c’est 0% boutique et 100% culture. Il n’y a qu’à voir qui occupe les espaces : salles de cours pour l’Institut national d’Histoire de l’art et adresse fixe pour le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Que du beau monde. Ce qui n’empêche pas l’entrée de rester libre. Eh oui, pas besoin de venir prendre des cours pour profiter des lieux !
Mais en plus d’être le passage le plus sérieux de Paris, la galerie Colbert est sans aucun doute l’une des plus belles. Hauteur sous plafond imbattable, rotonde et coupole en verre gigantesque. On a quand même le droit à une jolie brasserie. Le Grand Colbert propose une cuisine traditionnelle de haute volée à pas si haut tarif, tout ça dans une déco Art nouveau. Le passage idéal pour se nourrir l’esprit, mais pas que.
Ils ont leur adresse Galerie Colbert : INHA Lab - Institut national d’Histoire de l’art (Éducation), Le Grand Colbert (Restaurant), Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (Ministère).