Inauguration de la terrasse des Jeux
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Hôtel de Ville

Débarqué à Hôtel de Ville, vous voilà arrivé au cœur de la map – et au cœur de l’action ! On commence par où ?
  • Que faire
  • Le Marais
Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

Opportunément situé en plein centre de la capitale, juste en face de l’île de la Cité, l’hôtel de ville n’est pas seulement le fief d’Anne Hidalgo (et un lieu de retrouvailles privilégié pour les manifs). Siège de la municipalité depuis 1357 (!), incendié pendant la Commune en 1871 avant d’être entièrement reconstruit, l’imposant bâtiment a vu toute l’histoire de Paris flasher devant ses yeux. Hub touristique et culturel numero uno, il est à proximité de toutes les attractions majeures. A équidistance du Louvre et du Panthéon (à moins de 20 minutes à pied), et à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la Sainte-Chapelle, l’hôtel de ville n’est pas pour autant figé dans un Paris de carte postale. Au contraire, situé dans le Bas-Marais, entre Saint-Paul et Châtelet, le quartier est l’un des plus vivants de la capitale. Un pied-à-terre idéal si vous avez envie d’efficacité, un peu moins si vous cherchez le calme et la tranquillité… En route, mauvaise troupe !

Que faire aux alentours ? 

Difficile de faire le tour de tout ce qu’il est possible de faire ici. Selon votre humeur, l’hôtel de ville est un point de départ de choix pour une promenade dans le Marais, pour découvrir ses mille et une fripes, boutiques, galeries et musées, ou pour une plongée dans le mythique Quartier latin, en passant par la cathédrale Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité. 

Côté culture, passage obligé au Centre Pompidou, à la Maison européenne de la photographie et à Lafayette Anticipations, où vous pourrez profiter de chouettes expos (gratuites !) d’art contemporain. Pour la scène, on vous recommande d’aller golri au comedy club de Fary, Madame Sarfati, et de checker la programmation toujours spectaculaire du théâtre du Châtelet (actuellement dirigé par Olivier Py). 

Pour la graille et les sorties, vous êtes aussi servi ! Et vous aurez bien besoin de notre guide des meilleures adresses du 4e arrondissement pour vous y retrouver. 

Toutes ces activités vous ont définitivement rincé, et vous cherchez un endroit où dormir à proximité ? Piochez dans notre sélection des meilleurs hôtels du Marais !

Site officiel de Paris 2024 

Point de départ des pérégrinations touristiques ou des virées shopping, l’hôtel de ville sera aussi celui du marathon olympique de Paris 2024. Depuis son esplanade, les coureurs s’élanceront vers l’ouest pour 42,195 km jusqu’à Versailles. Un parcours qui retrace symboliquement la marche des femmes vers la cour du roi en 1789, en pleine pénurie de farine. Un hommage à la Révolution, mais aussi au militantisme féminin, pour cette épreuve mythique qui valorisera en 2024 les athlètes féminines en plaçant le marathon féminin en ultime épreuve des Jeux (le marathon masculin aura lieu la veille).

Le caractère populaire de la place de l'Hôtel-de-Ville sera aussi réaffirmé à l’occasion du Marathon pour tous, qui y prendra également son départ. A cette occasion, quelque 20 000 coureurs traceront la même route que les athlètes olympiques, quelques heures plus tard… Qui est chaud ? 

Dates : 

Le marathon olympique aura lieu le 10 août pour les hommes, et le 11 août pour les femmes. 
Le marathon pour tous aura lieu le 10 août, à 21h. 

Billets : 

Les Jeux olympiques débutent cette semaine, et il reste des places – et pas juste pour des sports foireux. Voici comment choper les derniers billets.

Comment s’y rendre ?

La station Hôtel de Ville est desservie par les lignes 1 et 11 du métro ; juste à côté, la station Pont Marie est desservie par la ligne 7

Infos

Adresse
29 rue de Rivoli
Paris
75004
Transport
Métro : Hôtel de Ville
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi