La Saint-Patrick est de retour ! Mais, au fait, c’est qui Patrick ?

Non, Saint-Patrick n’était pas un leprechaun avec un drôle de chapeau et un faible pour les trèfles. Voici son histoire.
saint patrick irlande
Saint Patrick Catholic Church (Junction City, Ohio) - stained glass, Saint Patrick - detail. Nheyob — Travail personnel
Écrit par Time Out. En partenariat avec l'Office du Tourisme d'Irlande
Publicité

Chaque année, le 17 mars, des milliers de petits bonhommes verts partout dans le monde font la fête à un certain Patrick. Mais qui était ce saint et que célèbre-t-on, exactement ? Devenu une sorte de fête nationale non-officielle en Irlande, la Saint-Patrick est à l’origine une célébration religieuse catholique, rendant hommage à celui qui aurait évangélisé le pays le jour de sa mort présumée, le 17 mars 461. Entre histoire et légende, la vie de ce saint reste entourée de mystère. Mais on a mené notre petite enquête pour vous emmener à sa découverte, d’une Irlande séculaire peuplée de druides au Dublin d’aujourd’hui. 

Saint-Patrick ne s’appelait pas Patrick

Haut les coeurs ! Si l’on veut être précis, Saint-Patrick ne s’appelle pas Patrick, n’est pas né en Irlande et n’est pas vraiment un saint. Maewyn Succat, de son vrai nom, vient de Grande Bretagne et ne découvre l’Irlande qu’autour de ses 16 ans, après avoir été enlevé par des pirates (oui oui) et vendu comme esclave. Pour la faire courte : le jeune Maewyn trouve alors la foi et avec elle, la force de s’échapper de sa condition d’esclave pour devenir un homme d’église, après avoir fui l’Irlande pour retrouver la Grande Bretagne. Il change alors de nom pour Patricius, de “pater” en latin, qui signifie père. Il revient ensuite en Irlande sur la demande du Pape Célestin pour convertir ce peuple de druide païen en terre chrétienne. 

À Dublin, on célèbre la Saint-Patrick toute une semaine

On estime que la célébration de la Saint-Patrick en Irlande remonte au début du 17e siècle. Depuis, le sens de la fête et son orchestration ont bien évolué, mais l’événement continue d’animer le pays tout entier d’une ferveur inégalée à la mi-mars. Dès 1903, Dublin organise sa première parade officielle le 17 mars, un défilé festif et spectaculaire traversant toute la ville. A travers les chars, fanfares et danseurs qui y prennent part, c’est toute la culture irlandaise qui est célébrée. Mais l’événement va bien au-delà de la parade, et s’étend désormais sur plusieurs jours (et nuits) dans la capitale avec le St-Patrick Festival. Presque une semaine entière de fête, et le moment idéal pour faire ami ami avec le pays. Croyez-nous : quand ce sera fait, ce sera pour la vie. 

Tout le monde aime la Saint-Patrick

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller fêter le “St. Paddy’s Day” à la source cette année, il y a fort à parier que vous puissiez tout de même le célébrer là où vous vivez. Célébrée (presque) partout dans le monde, la fête trouve d’impressionnants échos aux Etats-Unis (il faut faire la parade de New York au moins une fois dans sa vie!), en Grande-Bretagne, mais aussi en France. Avis aux parisiens : comme à Dublin, la Saint-Patrick se fête désormais à Paris sur plusieurs jours, pour célébrer la culture irlandaise sous toutes ses formes. Sous l’impulsion du Tourisme Irlandais, une “semaine de l’Irlande” se tiendra du 11 au 18 mars prochain à travers de multiples événements dans la capitale. Au programme : un festival de cinéma, des expos photos, concerts, animations gastronomiques et immersives... Pour connaître nos rendez-vous préférés de l’événement, c’est par ici 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité