C'est l'une des sagas les plus enthousiasmantes de ces dernières années. Depuis 2015, les Grands Voisins ont réussi à transformer comme jamais l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul entre centre d'accueil et lieu de vie aux mille visages. Et si elle n'occupe désormais qu'un quart de sa surface initiale (9 000 m2 contre 4 hectares à l'origine) et n'accueille "plus" que 86 emplacements au lieu de 200, la friche n’a en revanche rien perdu de son originalité.
Un lieu qui a su se renouveler au fil du temps. On pense à la réinvention du café la Lingerie en salle de concert, avec un décor totalement repensé (jardin suspendu tombant du plafond, salon-bateau avec estrade en forme de navire et bar agrandi) et l'ouverture de ce second restaurant cour de l'Oratoire. Sans oublier l'ouverture de la cour Robin, un nouvel espace qui loge ateliers, coin bien-être (yoga, astrologie etc.), boutiques de créateurs et de la rue des Artistes, un atelier à ciel ouvert qui régalera les pupilles du public.
Toujours appréciable, une conciergerie a été mise en place pour régler les petits tracas du quotidien (réparation de vélo, construction d’un meuble etc.), ainsi qu’une boulangerie et une pâtisserie. Enfin, notez que les Grands Voisins proposent des dizaines et dizaines d'ateliers tous les mois, alors clairement cap au sud ! Surtout que la belle aventure se terminera en septembre 2020…