Le canal de l'Ourcq jusqu'en Seine-et-Marne
Le pitch : Environ 28 km à l'aller, avec plus de la moitié en piste cyclable. Depuis le métro Jaurès, vous longez le canal de l'Ourcq, bien au-delà de Pantin... jusqu'à la ville de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne ! Construit entre 1802 à 1825 sous Napoléon Ier pour apporter de l’eau potable à la capitale, ce dernier puise sa source dans l’Ourcq, un affluent de la Marne, en amont de Meaux. Complètement dépaysant, le trajet offre une jolie gradation de l'urbain vers le forestier. On y croise joggeurs, pêcheurs, bases aquatiques éphémères, ados se baignant dans l'écluse de Sevran... Et même des cygnes couvant leurs petits !
Durée : Une journée en comptant large.
Niveau : Franchement, ça va. C'est même LA sortie idéale pour se remettre en selle ! Et si jamais vous avez des cuisses en carton, vous pouvez aussi vous arrêter au parc de Sevran (à deux petites heures et 15 km de Jaurès). Mais ce serait un peu dommage : c'est le moment où on rentre vraiment dans le vert du sujet, en pénétrant dans une petite forêt...
Matos : Un vélo de ville, classique, suffit. Prévoyez de quoi boire et manger.
Retour : En 100% vélo pour les plus courageux... Ou bien 20 petites minutes de vélo jusqu'à la gare de Mitry-Claye, puis environ 30 min de RER B jusqu'à Gare du Nord. Si vous vous êtes arrêtés au parc de Sevran, comptez 25 minutes de RER B au départ de la gare de Sevran Beaudottes jusqu'à Gare du Nord.