Ah, Strasbourg-Saint-Denis ! De plus en plus bobo mais toujours aussi vivant, le quartier accueille de plus en plus de restaurants (souvent branchés), de bars, de clubs et salles de concert. Mais pas que : Strasbourg-Saint-Denis est également un vivier de bons plans. Florilège.
Avec son jardin tendance palmeraie miniature, on penserait presque avoir débarqué en plein Port-Réal. Nous sommes en réalité à deux pas de la Gare de l’Est, et c’est ici qu’a ouvert en 2015 la Médiathèque Françoise Sagan, l’une des plus grandes bibliothèques de la ville de Paris. Un site de 3 600m2 répartis sur 5 niveaux – dont 4 pour le public –, 350 places et plus de 150 000 documents consultables, entre collections classiques, DVD et livres pour la jeunesse. Idéal pour nourrir son cerveau avec d’aller faire la tournée des bars de Strasbourg Saint-Denis.
Graffiti, peinture à la bombe, pochoir, tag, drip painting... Le street art s'expose sous toutes ses formes à la galerie Wallworks, inaugurée en 2011 par le producteur de cinéma Claude Kunetz. TILT, Kongo, CRASH, Gilbert et quelques autres graffeurs ont déjà quitté le bitume pour briller, le temps d'une exposition, sous les néons de cet espace de 140 m2 situé en plein Faubourg Saint-Denis.
Chris Ware, Blutch, Lorenzo Mattotti, Robert Crumb…Un coup d’œil à la liste des invités suffit pour situer la galerie Martel dans le paysage artistique parisien. En privilégiant le gratin de la BD indépendante, cet espace niché dans le Faubourg Saint-Denis, à l’écart des ruches de galeries du Marais ou de Belleville, se positionne volontiers en marge des grandes tendances du marché de l’art contemporain.
Ouverture en grande pompe pour La Scala Paris ! Ancien café-concert, cinéma Art Déco et même multiplexe porno, le spot est aujourd'hui un formidable théâtre d'art. La preuve avec la pièce d'ouverture : le tout nouveau spectacle de Yoann Bourgeois.
Edifié en 1781 sur ordre de Marie-Antoinette, l’établissement est d’abord un opéra dans lequel se produit l’Académie royale de musique. Aujourd’hui, l’éclectisme est de mise puisque le répertoire contemporain côtoie de grands classiques revisités tels 'Le Songe d’une nuit d’été', 'Les Fourberies de Scapin', etc.
Anne Hoguet perpétue religieusement la tradition de ses ancêtres au cœur de ce musée insolite, qui abrite un atelier d’éventailliste depuis 1805. La première salle dévoile les ficelles du métier et les techniques de fabrication d’une monture d’éventail. La seconde salle d’exposition, conçue en 1893, abrite la collection de la maison, riche de plus de 1 000 pièces.
Discover Time Out original video