A partir du 2 mars, un escape game estampillé Bureau des légendes s'apprête à vous immerger dans l'univers bourré d'espions imaginé par Eric Rochant. Un sacré bon tuyau pour célébrer comme il se doit la sortie imminente de la 5e saison de la série de Canal+. Un plan forcément sous couverture : si l'on sait que la mission se déroulera dans un spot de 300 mètres carrés au niveau du métro Odéon, l'emplacement précis reste confidentiel.
« En raison des mesures gouvernementales contre la propagation du coronavirus interdisant les rassemblements de plus de 1 000 personnes jusqu'au 15 avril 2020, nous vous annonçons l'annulation… » Des messages pareils, vous avez dû en recevoir par palettes depuis dimanche dernier. Salle Pierre Boulez de la Philharmonie, Grand Rex, Mondial du tatouage, festival Chorus, Salon du livre… Ce sont des centaines de salles, représentations et événements qui sont concernés, portant un terrible coup à un secteur culturel déjà pas bien fringant.
Mais au lieu de recenser ces annulations comme autant d'épitaphes, et dans la mesure où la loi nous laisse encore la possibilité de se réunir à moins de 1 000, on s'est dit qu'on allait les recenser, ces bons plans ne dépassant pas la jauge fatidique. D'autant que ce n'est pas ce qui manque ! Jusqu'au 15 avril prochain, vous irez à Pompidou ou à Dehors Brut même si vous y faites un peu plus la queue que d'habitude, mais vous pourrez aussi découvrir des pépites théâtrales, des caves moites ou encore ces expos que vous vous êtes juré de faire depuis trois mois. Un dossier livré avec son masque, son gel hydroalcoolique et son lot d'éternuements dans le coude.
Ce dossier est amené à évoluer en fonction des annonces des différents organisateurs, mais aussi des mises à jour administratives.