Ici, à même pas 5 minutes à pied du métro Gallieni, dans les anciens Atelier Publison, ont été pensées et assemblées certaines des consoles et machines son les plus sophistiquées de la fin du siècle dernier. A partir du 19 juin, le 18 avenue de la République s'apprête à connaître une nouvelle vie à partir de la mi-juin : le Sample. Pendant environ 18 mois, l'ancienne usine de 3 500 m2 et ses 1 500 m2 d'espaces extérieurs vont être confiés à Ancoats et à la Belle Friche, deux agences spécialisées dans la friche culturelle.
D'extérieur, avec sa façade décrépie, le Sample n'a rien d'impressionnant. Il faut descendre la rampe de garage pour commencer à se mettre dans l'ambiance. Au bout ? Presque inattendus, 1 500 m2 d'espaces extérieurs, avec sur le flanc du bâtiment, un petit bois, pas grand, mais très dépaysant. Actuellement, ça défriche sec, parce que cet été, c'est là qu'on ira se poser – gratuitement ou à prix libre –, a priori du mercredi au dimanche, de midi à minuit. Il y aura de quoi tirer ou pointer et une scène est prévue, ce qui induit un peu de musique et globalement une programmation culturelle. L'autre gros chantier estival, c'est la construction des deux cuisines mobiles d'Ernest, le restaurant solidaire qui s'installe pour la première fois "en dur" aux manettes de la future buvette. Du bio, local, de saison et à petit prix, youpi ! On nous dit qu'une bière Bap Bap Ernest est également sur les rails.
Pour le bâtiment et les étages, on vous laisse cliquer pour "En savoir plus" pour une visite en avant-première. On vous prévient, c'est du très lourd, entre estrade moquette fuchsia, mur en moquette, mais zèbre et papiers peints inclassables.
Ouverture prévue le 19 juin.