Les stations fermées après avoir été exploitées
Ces stations ont été mises à la retraite après de (pas toujours assez) bons et loyaux services mais n’ont pas toujours été laissées au repos. Il s’agit de stations dont le trafic avait été surestimé ou que la modification du réseau a trop désengorgées.
Porte des Lilas (lignes 7bis et 3bis)
Située sur ce qui la ligne 3ter qui n’a jamais pu exister ou avoir sa propre couleur, elle a subi le même destin que la station Haxo mais a été exploitée jusqu'en 1939 avec une navette Pré-Saint-Gervais - Porte des Lilas sur l'une des deux voies (voie navette). Elle sert actuellement à des tournages de films.
Croix-Rouge (ligne 10)
Mise en service en 1923, elle était l’ancien terminus de la première ligne 10 qui la reliait à Invalides. En 1937, la ligne 10 a abandonné la direction d’Invalides pour se raccorder à l’ancienne ligne 8 (qui est l’actuelle ligne 9, suivez un peu !) qui venait d’Auteuil pour terminer à Invalides aussi. Deux ans plus tard, plus personne n’y poinçonne son ticket.
La station est transformée en 1983 en plage par l’artiste Guy-Antoine Bonhomme pour divertir (ou faire bisquer ?) les Parisiens qui la traversent.
Champ de Mars (ligne 8)
Trop proche de La Motte-Picquet - Grenelle desservie par trois lignes, elle a été fermée le 2 septembre 1939. Elle ne connaîtra jamais les perches selfie des touristes approchant la Tour Eiffel et est aujourd’hui remplie d’équipements techniques.
Saint-Martin (lignes 8 et 9)
Elle fait partie de ces stations qui tracent leurs routes sur les lignes 8 et 9 entre Richelieu-Drouot et République et a servi de 1932 à 1939. Depuis, c’est à la fois un quai publicitaire, investi par exemple par Nissan, Nike, le film ‘Prometheus’, etc., et surtout un quai d’accueil de jour pour l’Armée du Salut, quai de la 8 qui a été muré et qui ne peut pas être vu par les passagers.
Arsenal (ligne 5)
Comme d’autres stations sommées de cesser de fonctionner au début de la Seconde Guerre mondiale faute de personnel, Arsenal n’a jamais rouvert, son quartier, entre Bastille et Quai de la Rapée, étant considéré comme peu actif. Elle sert de local technique mais restera dans les mémoires pour les fans de Bourvil puisqu’elle se trouve au cœur du film ‘La Grosse Caisse’, sorti en 1965.
Martin Nadaud / Gambetta (ligne 3)
Ce fut l’ancien terminus de la ligne 3 de 1905 à 1921. En 1971, elle devient un couloir de la station Gambetta, ce qui est peut-être mieux que d’être mise au placard.
Gare du Nord (lignes 5 et 4)
La station la plus fréquentée a en fait été déplacée. Sa station fantôme est l’ancien terminus en boucle de l’ancienne ligne 5. L’ancienne Gare du Nord est désormais reconvertie en voies et salles d’instruction pour la formation des conducteurs de métro et des chefs de manœuvre.