Alors que le pic de cette foutue épidémie semble enfin derrière nous et que l’étau des mesures les plus contraignantes se desserre de manière significative, Time Out (devenu Time In depuis le début de la crise) a décidé de préparer l’après-confinement. On vous conseillera encore et toujours – dans la mesure du possible – de prendre le moins de risques possible et de respecter au maximum les distances de sécurité (oui oui, on sait qu’après deux trois verres, c’est un peu moins facile). Pour autant, difficile de fermer les yeux sur ce qui s’annonce comme une crise économique sans précédent, obligeant les commerces et les lieux culturels les plus fragiles à tirer définitivement le rideau de fer.
C’est pourquoi Time Out a décidé de réagir avec l’une des campagnes les plus ambitieuses depuis la création du média en 1968 et mobilise toutes ses équipes pour aider celles et ceux qui font vibrer la ville de Paris et sa région. Restaurants, cafés, bars, clubs, cinémas, galeries d’art, disquaires, libraires, théâtres, boutiques de mode et autres lieux indépendants… Sachez une chose : Time Out est là pour vous et va mettre toute son énergie pour vous soutenir !
Car disons-le sans prendre de gants : si nous n'agissons pas maintenant, d'innombrables spots fermeront à tout jamais. Sans exagérer, sachez qu’on reçoit quotidiennement de très nombreux feedbacks alarmants, sans parler des différentes études ultra-pessimistes qui sortent jour après jour… Le dernier exemple en date ? Dehors Brut, club lancé par la joyeuse bande de Surpr!ze (Concrete) il y a à peine un an, qui se retrouve aujourd’hui en liquidation judiciaire. Bref, si on n’agit pas tous très vite, des milliers d’indépendants et d’employés seront dans l'incapacité de gagner leur vie correctement. A défaut de pouvoir se serrer la main, serrons-nous les coudes !
Tout d’abord, Time Out va se rapprocher de certaines campagnes en cours et des associations qui se battent au quotidien pour soutenir les acteurs parisiens. Et leur proposer notre aide, d’une manière (plan de communication pour mobiliser des bénévoles) ou d’une autre (on compte bien s’engager en personne). Aussi, avec les institutions et les partenaires de bonne foi qui voudront nous épauler, nous allons mettre un coup de projo sur celles et ceux qui n’arrivent plus à s’en sortir. Et mettre en place des levées de fonds et des mises en avant sur nos réseaux sociaux pour sauver les lieux les plus exposés. Et clairement, chers lecteurs : on va avoir besoin de votre aide !
Si vous êtes commerçant, indépendant, galeriste ou que sais-je, et que vous êtes en région parisienne, n’hésitez pas à nous faire signe sur contact@timeout.fr ! Car Paris sans ses bons vieux bistrots de quartier, ses soirées LGBT, son théâtre de boulevard, les rades de Strasbourg-Saint-Denis ou les galeries d’art du Marais ne serait plus vraiment Paris. Ensemble, ne laissons pas un virus au nom de bière nous filer une vilaine gueule de bois !
Houssine Bouchama
Rédacteur en chef
Time Out Paris