Nos 3 rendez-vous culturels préférés de la semaine de l’Irlande à Paris

Photo, ciné, concerts… La culture irlandaise s’expose sous toutes ses formes à Paris.
irlande saint patrick
St Patrick’s Family Day au Centre culturel irlandais dimanche 17 mars
Écrit par Time Out. En partenariat avec l'Office du Tourisme d'Irlande
Publicité

Cette année, la Saint-Patrick dure une semaine. Ou presque. Reprenant le modèle dublinois du St. Patrick's Festival, le Tourisme Irlandais fait durer le plaisir de cette fête mythique avec une Semaine de l’Irlande à travers l’Hexagone. A Paris, c’est toute une panoplie d’événements et expériences qui sont organisées du 11 au 18 mars (et au-delà). Que vous ne connaissiez l’Irlande qu’à travers les paysages de Game of Thrones ou que vous soyez accro à James Joyce, c’est l’occasion de se frotter à toute la culture du pays en seulement quelques jours. Voici nos rendez-vous préférés, à ne pas manquer.

Nos 3 rendez-vous préférés

Les expos du Centre culturel irlandais 

Centre névralgique de cette Semaine de l’Irlande, le Centre culturel irlandais entame les festivités dès le 7 mars avec le vernissage de trois nouvelles expositions. Une prog musclée explorant le monde des sports gaéliques (comme le hurling) entre photos, illustrations et court-métrage, et qui célèbrera également le centenaire de la participation de l’Irlande aux Jeux olympiques. En parallèle, une expo imaginée à partir du livre best-seller Old Ireland in Colour présentera des photographies colorisées de l’Irlande des XIXe et XXe siècle. Comme si vous y étiez.

Le Festival du film irlandais 

Le film irlandais sera aussi à l’honneur cette semaine avec une fine sélection de quatre longs-métrages et documentaires récents. Projetés entre le Centre culturel irlandais et le cinéma Les 3 Luxembourg (à deux pas), les films plongent chacun à leur manière dans l’histoire du pays à travers ses paysages et personnalités emblématiques, comme le navigateur Tom Dolan ou la chanteuse Sinéad O'Connor. C’est d’ailleurs le docu sur cette artiste singulière et engagée qui nous tente le plus. Intitulé Nothing Compares, en hommage au tube de la musicienne, le film sera présenté gratuitement le mardi 12 mars aux 3 Luxembourg, en présence de sa réalisatrice. 

Les concerts du Festival de la Saint-Patrick

On finit en musique avec les moult concerts et animations proposées tout au long de la semaine au Centre culturel irlandais. Si vous aimez la musique traditionnelle irlandaise, des groupes venus de l’île d’Emeraude sont programmés tous les jours du jeudi 14 au dimanche 17 mars (jour de la Saint-Patrick) entre la chapelle et la cour du centre. Jams instrumentaux, chants traditionnels… C’est l’occasion de s’envoyer un peu d'accordéon, de (re)découvrir le fiddle (le violon utilisé dans les musiques populaires), et pourquoi pas de danser la jig (l’équivalent de notre gigue)

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité