Édifié en 1972, le Parc des Princes a longtemps été le plus grand stade de l’Hexagone – avant l’inauguration du Stade du France en 1998. Dans le plutôt calme 16e arrondissement, derrière le bois de Boulogne et à deux pas de Roland-Garros – où le silence est roi durant les échanges –, le parc ovale et son énergie électrique fait figure d’ovni. Maison mère du PSG, le stade peut accueillir près de 50 000 spectateurs en ébullition (cris et transpiration inclus), et compte chaque saison autour de 35 000 abonnés. Si le Parc est résolument dédié au football, il accueille aussi quelques concerts – et pas des moindres. Inaugurée en 1988 par Michael Jackson (rien que ça), la scène du stade a depuis été foulée par une vingtaine d’artistes de haut vol. Les derniers en date : DJ Snake et Dadju, en juin 2022. D’après la rumeur, un projet d’agrandissement des lieux serait en discussion… La suite au prochain épisode.
On visite les coulisses ?
Que vous vouliez faire rêver votre petit(e) cousin(e) ou passer un moment privilégié avec votre +1 qui like (pardon likait) tous les posts de Kylian Mbappé sur les réseaux, le Stadium Tour du Parc des Princes devrait vous faire marquer un beau paquet de points. Pendant un peu plus d’une heure, vous pourrez découvrir le Parc dans son intégralité, du banc des remplaçants aux loges VIP en passant par les vestiaires, pour la modique somme de 25 € (15 € en tarif réduit).
Site officiel de Paris 2024
Sans surprise, c’est le Parc des Princes qui sera la scène des compétitions de football (féminin et masculin) pendant les Jeux olympiques 2024.
Dates :
Les tournois de football se dérouleront du 24 juillet au 10 août.
Billets :
Que faire aux alentours ?
A touche-touche avec le Stade Roland-Garros, juste derrière le bois de Boulogne et ses 850 hectares de promenade, le Parc des Princes est plutôt bien entouré. Tout près, l’Appartement-Atelier du Corbusier (situé dans l’immeuble Molitor), ainsi que sa très belle Maison La Roche sont des passages obligés pour les amateurs d’architecture moderne. Un peu plus haut, dans le 16e arrondissement, le musée Marmottan Monet (et sa vaste collection d'œuvres impressionnistes) et la Maison de Balzac (avec sa jolie petite terrasse où l’on peut déjeuner) sont deux autres must du quartier. Pour finir au vert, faites donc un tour aux serres d’Auteuil ou dans les sublimes jardins paysagers du musée départemental Albert-Kahn !
Pour sortir et manger, rendez-vous sur notre guide des meilleures adresses du 16e arrondissement. Si vous souhaitez y séjourner, piochez dans notre guide des plus beaux hôtels du quartier.
Comment s’y rendre ?
Le Parc des Princes est desservi par les stations Porte de Saint-Cloud (ligne 9), Porte d’Auteuil (ligne 10), et Pont du Garigliano (RER C, Tramway T3a).