Si vous avez déjà emprunté le RER B de beau matin pour vous rendre au parc des expos de Villepinte, il est fort probable que c’était pour y passer un examen – ou alors pour la Japan Expo ou le Salon funéraire ? Avec ses huit halls gigantesques entourant son esplanade, c’est le plus grand parc des expositions de France : un lieu où il est donc facile de se perdre, ou d’arriver en retard (et en sueur).
A moins de 10 km de Roissy et de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le parc attire moult businessmen et autres digital nomades débarqués de toute la France (voire du monde entier) pour assister à des séminaires ou des salons professionnels (comme Maison&Objet). Pour s’y rendre, armez-vous de courage et de patience : entre les caprices du RER et le désert qui semble régner aux alentours, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite crise de nerfs. Pour reprendre goût à la vie en cas de blues – et parce que vous ne trouverez que peu d’options de restauration sur place –, prévoyez un bon pique-nique ! PS : pour les raisons susnommées, on ne recommande pas d’y séjourner si vous pouvez l’éviter.
Site officiel de Paris 2024
Pendant les Jeux olympiques, le parc des expos de Villepinte sera encore plus sport qu’à l’accoutumée. Et pour cause : y sera installée l’Arena Paris Nord, scène de deux épreuves préliminaires de la compétition, ainsi que d’une épreuve des Jeux paralympiques. Au programme : les phases préliminaires des épreuves de boxe, ainsi que l’épreuve de classement d’escrime du pentathlon moderne, mais aussi les épreuves de volleyball assis.
Dates :
Les phases préliminaires des épreuves de boxe se tiendront du 27 juillet au 4 août.
L’épreuve de classement d’escrime aura lieu le 8 août.
Les épreuves de volleyball assis se dérouleront du 29 août au 7 septembre.
Billets :
Comment s’y rendre ?
La gare Parc des Expositions est accessible en RER B.
Si vous venez en voiture, vous trouverez sur place trois parkings payants par tranche de 15 minutes, puis à la journée, d’une capacité de près de 15 000 places de parking. 6 000 sont réservées aux exposants, et 8 000 réservées aux visiteurs.