Le pont Alexandre III, entre le VIIe et le VIIIe arrondissement de Paris.
Le pont Alexandre III

Pont Alexandre III

Reliant les 7e et 8e arrondissements, le pont Alexandre III est une véritable œuvre d’art en apesanteur sur la Seine. Et si on l’empruntait ?
  • Que faire
  • 8e arrondissement
  • Recommandé
Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

Bienvenue sur le plus beau pont de Paris ! Avec sa vue inégalée sur l’Hôtel des Invalides, le Grand Palais ou la tour Eiffel (à moins de 2 km de là) et ses statues et bas-reliefs en bronze doré, c’est l’endroit idéal d’où observer le soleil s’éclipser dans la Seine le soir venu. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, dans le prolongement de l’avenue Winston-Churchill et de ses Petit et Grand Palais bâtis la même année, le pont Alexandre III devait célébrer l’amitié franco-russe à grand renfort d’or et d’ornements. Tout du long, plus de 20 sculptures de lions, nymphes et autres génies des eaux forment un bestiaire allégorique particulièrement photogénique, attirant une faune de touristes aux flashs aussi scintillants que la Dame de fer.

Que faire aux alentours ? 

Le pont Alexandre III est un point de départ de choix pour une balade dans un Paris de carte postale. D’ici, vous pourrez rejoindre à pied les quais de Seine réaménagés, avec leurs terrasses XXL (le Rosa Bonheur sur Seine en première ligne), ses gentils skateurs et autres joggeurs, mais aussi le Champ-de-Mars pour une promenade avec vue sur la tour Eiffel, ou les Champs-Elysées pour une virée shopping. 

Côté culture, le Petit Palais et le Grand Palais sont des incontournables, tout comme le musée Rodin et son superbe jardin. 

Si vous cherchez de quoi pique-niquer, passage obligé chez Tapisserie, la plus belle pâtisserie du quartier, qui propose, outre ses délices sucrés, croissants salés et tartes du jour à partager. Pour s’attabler sans dépenser l’équivalent de votre loyer, rendez-vous chez Marzo, une de nos pizzerias préférées dans le quartier, ou au Café de Mars pour une ambiance bistro-cool rafraîchissante. Autre possibilité, aller croquer dans le gyros le plus luxe de la capitale, chez Apollon, ou s’envoyer un bon gastro chez Tomy & Co.

Et pour profiter de tous les bons plans de la capitale pendant la durée des JO, retrouvez nos guides par arrondissement.

Site officiel de Paris 2024 

Pendant les Jeux, le décor majestueux du pont Alexandre III sera le point de départ ou d’arrivée de quatre épreuves : le cyclisme sur route, la natation marathon, le triathlon et le paratriathlon. Pour l’occasion, des tribunes seront installées temporairement à proximité. 

Dates : 

Les épreuves de cyclisme contre-la-montre se tiendront le 27 juillet 2024.
Les épreuves de natation marathon se dérouleront les 8 et 9 août 2024.
Les épreuves de triathlon se dérouleront les 30, 31 juillet et le 5 août 2024.
Les épreuves de paratriathlon se dérouleront les 1er et 2 septembre 2024.

Billets : 

Les Jeux olympiques débutent cette semaine, et il reste des places – et pas juste pour des sports foireux. Voici comment choper les derniers billets.

Comment s’y rendre ? 

La station la plus proche du pont, Invalides, est desservie par le métro (lignes 8 et 13) et le RER C

Infos

Adresse
Port des Invalides et port des Champs-Elysées
Paris
75007
Transport
Métro : Champs-Elysées Clemenceau ou Invalides
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi