Style : Agence de voyage tout risque
Nombre de joueurs : de 4 à 5 (optimal 4)
Difficulté : Facile (même en Expert)
Taux de réussite : 50%
English version : No!
Durée : 70 minutes
Un espion a disparu. Et parce que ce n’est pas cool, vous allez devoir retrouver sa trace. Et mettre fin si possible aux agissements du Nouvel Ordre, une organisation si obscure que personne ne sait très bien de quoi il s’agit. Entre blouse de chimiste, agence de voyage et conspiration russe. Du melting-pot en mode Johnny English, le rire en moins.
L’aventure commence dans la rue puis se déroule (un peu trop) à huis clos. L’outdoor c’est le futur de l’escape, mais la partie « dehors » de Protocole Hawaii est moins difficile qu’une course d’orientation au collège. Dommage, on y croyait. Ils font quand même l’effort de vous lâcher dans la nature sans un mot, sans une indication. Ça laissera des débutants sur le carreau, mais les autres apprécieront (enfin fini les 15 minutes d’intro en début de session).
Le reste se fait sur des rails (en mode Shinkansen), malheureusement sans virage ni fausse route. Ce Protocole-là a du mal à créer sa propre histoire (et donc ses propres mécaniques), et donne trop facilement les marches à suivre. On préférera donc les autres salles de Prizoners, qui restent des petits chefs-d’œuvres en la matière.
Les « + » :
- Les décors cache-cache, toujours un must
- Un escape qui force à se répartir les tâches
- Faire des expériences ou les joies de la chimie
- L’art des mallettes d’agent secret
- Commencer l’escape à l’extérieur…
Les « - » :
- Mais pour du outdoor, un peu trop peureux (puis quand il pleut, il pleut)
- Un manque de pression flagrant (scientifiques du dimanche plus qu’agents en mission)
- Un scénario fourre-tout, un peu là pour rien
- Alerte Valérie Damidot, la déco aurait besoin d’un gros rafraîchissement
- Tous ces secrets un peu trop visibles