321 millions de locuteurs sur cinq continents : le français peut-il encore relier un monde qui semble se fracturer ? C’est l’espoir de cette XIXe édition du Sommet de la Francophonie qui se tient à Paris (ainsi qu’à Villers-Cotterêts et partout en France) les 4 et 5 octobre. En parallèle, le Festival de la francophonie, intitulé « Refaire le monde », déploie une programmation (gratuite !) autour des cultures francophones du 2 au 6 octobre dans plusieurs lieux de la capitale : la Gaîté Lyrique sera le cœur battant de l’événement, entre librairie éphémère, concerts, projections, rencontres avec des écrivains, débats, ateliers de langues rares ou de pratiques culturelles. Le CENQUATRE-PARIS se métamorphose quant à lui en grand Village de la francophonie où découvrir une programmation de danse, théâtre, concerts ou cinéma proposée par les pays francophones pour les petits et les plus grands. Et STATION F accueillera FrancoTech, le salon des innovations en français, les 3 et 4 octobre. On vous explique ce qu’il ne faudra surtout pas manquer !
Voir des films primés gratuitement
Le cinéma est sans conteste le meilleur ambassadeur de la francophonie à travers le monde. La programmation lui a donc réservé une place de choix avec quelques exclusivités en partenariat avec des festivals spécialisés comme Cinémania, Angoulême ou La Rochelle. Au programme, des films belges, québécois ou congolais (le Kanaval vaudou de Henri Pardo ou encore le chevalin LADS de Julien Menanteau) projetés chaque jour gratuitement dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique. Si vous avez des enfants, le bon plan, ce sera dimanche après-midi avec une sélection des films d’animation primés au Festival d’Annecy !
Assister à une session de poésie sonore
Jacques Prévert, Raymond Devos ou MC Solaar, ça vous parle ? Alors vous allez adorer cette session de poésie sonore organisée à la Gaîté Lyrique. Les Scènes du Golfe, deux théâtres du Morbihan qui connaissent par cœur le slam et le spoken word, ont rassemblé des couples et trouples d’artistes qui viendront déclamer/dialoguer sur différents thèmes, comme l’actrice Irène Jacob et la chanteuse Keren Ann, qui évoqueront les “moments de bascule”, ou le rappeur Marc Nammour et le musicien Valentin Durup, qui organisent une dérive linguistique autour du numéro 99.
Des ateliers qui donnent envie
Vous kiffez regarder des séries en VO turque ou polonaise et vous avez le Dictionnaire de la zone dans vos favoris ? Alors jetez-vous sur les réservations des ateliers (gratuits) de ce Festival de la francophonie. Dans l’auditorium, ce sera chacun ses goûts : cours de langues rares (maya, swahili…), atelier de slam, atelier d’éloquence, atelier “Apprends les bails” pour découvrir l’argot du Cameroun et de Côte d’Ivoire, et même un atelier d’humour pour les comédiens de stand-up atteints du syndrome de la page blanche !
Un Village de la francophonie au CENTQUATRE-PARIS
Ce n’est pas le village olympique mais ça y ressemble ! Plus de 30 délégations venues de différents pays et régions francophones du monde s’installent cette semaine dans le centre culturel du 19e, chacune dans leur pavillon. A l’entrée, on vous donne un passeport, et puis c’est à vous de récupérer un maximum de tampons en découvrant la culture et l’esprit de chaque pays. Le pavillon France fera un joli contrepied avec des installations et des expériences VR pour découvrir les langues régionales et d’outre-mer.