Visuel du futur gymnase du Parc sportif et scolaire du Bourget © SOLIDEO / COLAS
SOLIDEO / COLAS

Site d'escalade du Bourget

Avec son tout nouveau centre d’escalade, le Bourget rejoint la cordée très prisée des hotspots des JO.
  • Que faire
  • Paris et sa banlieue
Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

On grimpe au nord de Paris ? Site officiel de Paris 2024, le Centre d’escalade du Bourget est un des rares équipements construits spécifiquement pour les Jeux, avec le Centre aquatique olympique. Installé au sein du parc sportif et scolaire du Bourget, à deux arrêts de RER B du Stade de France et du Centre aquatique, ce tout nouveau centre d’escalade sera l’un des lieux de rendez-vous des JO en Seine-Saint-Denis. Au programme : trois murs dédiés à l’entraînement (deux en intérieur et un en extérieur) et trois murs XXL en plein air pour la compétition. A vos mousquetons ! 

L’escalade aux Jeux olympiques

Depuis quelques années, tout le monde semble s’être mis à l’escalade (avec plus ou moins de succès). Et pendant que vous galérez encore à apprivoiser la piste verte du bloc de votre quartier, la discipline fait des émules jusque dans les hautes sphères du sport international, comme en témoigne son intégration à la compétition officielle de Paris 2024. Après avoir été testée aux JO de Tokyo en tant que sport additionnel, l’escalade fait enfin partie de la liste officielle. Pour Paris 2024, on verra deux types d’épreuves : une épreuve de bloc combinée à une épreuve de difficulté, et une épreuve de vitesse. 

Dates : 

Les épreuves d’escalade seront organisées du 5 au 8 août pour la vitesse, et du 5 au 9 août pour le combiné bloc-difficulté.

Billets : 

Et après ?

Si les murs de compétition seront démontés à la fin des épreuves, les murs d’entraînement seront légués à la ville du Bourget, et pourront être utilisés par ses habitants au quotidien. Les travaux d’aménagement se poursuivront au sein du parc sportif jusqu’en 2025, qui accueillera dès lors plusieurs terrains de football et courts de tennis, une piscine, un boulodrome et une piste d’athlétisme (tous ouverts au grand public et aux assos et clubs). 

Que faire aux alentours ?

Si vous êtes au Bourget, profitez-en pour faire un tour à la galerie Gagosian et découvrir ses expositions blockbusters d’art contemporain. Au sein de l’aéroport du Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace est aussi un incontournable, où vous pourrez visiter le Concorde, grimper dans la tour de contrôle et plus largement découvrir l’histoire de l’aviation et de la conquête de l’espace.

Et pour profiter de tous les bons plans de la capitale pendant la durée des JO, retrouvez nos guides par arrondissement.

Comment s’y rendre ?  

La gare du Bourget est accessible en RER B et en Tramway T11

Infos

Adresse
9 rue Roger Salengro
Le Bourget
93350
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi