Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.
Un stade nautique de compétition
Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.
Site officiel de Paris 2024
Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’eau calme et trois rivières d’eaux vives dans lesquels se tiendront les épreuves d’aviron et para-aviron, et de canoë-kayak et para-canoë.
Dates :
Les épreuves d’aviron se dérouleront du 27 juillet au 3 août 2024.
Les épreuves de para-aviron se dérouleront du 30 août au 1er septembre 2024.
Les épreuves de canoë course en ligne se dérouleront du 6 au 10 août 2024.
Les épreuves de para-canoë se dérouleront du 6 au 8 septembre 2024.
Billets :
Comment s’y rendre ?
Le stade nautique de Vaires-sur-Marne est desservi par la gare Bussy-Saint-Georges (RER A) qui sera reliée directement au site par une navette bus dédiée aux spectateurs pendant les Jeux, et par la gare Vaires - Torcy (Train P depuis la gare de l’Est à Paris). Le bassin d’eau calme (aviron et para-aviron) sera aussi desservi par une navette bus depuis la gare Chelles - Gournay (RER E).