120 ans ! Du 1ᵉʳ au 12 mai, la Foire de Paris fête son anniversaire porte de Versailles avec ses milliers d’exposants et stands tous azimuts : déco, food, fringues… Et les animations qui ont fait son succès (et son incroyable longévité), accompagnées d’un joli paquet de nouveautés. Rendez-vous séculaire et populaire, cette foire marchande principalement dédiée à l’habitat et à l’innovation fait partie des meubles dans la capitale. Et elle a beaucoup plus à offrir que la perspective d’un nouveau canapé ou d’une future piscine - quand on vous dit qu’on y trouve de tout... Et même à manger ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne risquez pas d’y rester sur votre faim : 30 restaus, 18 foodtrucks, 1 foodcourt… À déguster entre deux concerts ou concours. Car chaque année, la foire regroupe des activités en tous genres dans un beau bazar (très bien) organisé, comme le championnat de France de barbecue (oui oui) ou le Festival des Tropiques célébrant la culture afro-caribéenne. C’est absurde, et c’est ça qu’on aime. On vous emmène à sa découverte fourchette en main, à travers sa riche offre food.
On s’en grille une au championnat de France de barbecue
C’est notre rendez-vous préféré de la foire – et son point d’orgue. Le dernier weekend de l’événement, les 11 et 12 mai, des chefs et passionnés venus de la France entière passent l’épreuve du feu la plus brûlante de leur carrière (on exagère à peine) : un concours sur le gril dans trois catégories (bœuf, veggie et dessert). Si vous y passez une tête le samedi, profitez-en pour assister à la nocturne de la foire, avec ses concerts, DJ sets et spectacles jusqu’à 22h. Et si vous n’êtes pas dispo ce weekend-là, tout n’est pas perdu : car avant le championnat de France de barbecue se tient… le championnat de France de beer-pong (les 4 et 5 mai), qui verra s’affronter cette année pas moins de 200 équipes.
On fait la fête (et l’apéro bingo) à la guinguette
Pour la faim et pour la fête, cap sur la guinguette, l’espace le plus cool de la foire avec son food court, sa scène, sa grande terrasse et son terrain de pétanque. En plus de pouvoir y boulotter les petits plats sud-américains de Mikuna ou les cookies de la pâtisserie Quatre Heures, on s’y retrouve à l’heure de l’apéro pour une bonne vieille partie de bingo (les 6, 7, 9 et 10 mai). Spoiler : c’est pas juste rigolo, c’est l’occasion de gagner plein de cadeaux ! Petite nouveauté cette année (et pas des moindres), la guinguette accueillera 120 jeunes artisans qui présenteront leurs œuvres au sein d’une galerie éphémère.
On repart le cabas plein de saveurs du monde entier
Soyez prévenu : nul ne repart les mains vides de la foire… Ramenez votre panier à roulettes et allez vous perdre un peu du côté des étals gastros. On commence régional avec les stands dédiés à la cuisine des terroirs pour choper les meilleures olives, charcuteries ou fromages du pays et discuter avec des producteurs (et sommeliers) venus des quatre coins de l’Hexagone et au-delà, jusqu’aux Antilles ! On poursuit au niveau international avec des produits rares venus de partout dans le monde. Si vos jambes fatiguent, arrêtez-vous pour un “petit” couscous sur le pouce… Ou tout ce qui pourrait vous faire plaisir d’autre. Car pendant 12 jours, la foire de Paris est le plus grand (et le plus ambiancé !) des foodcourts de France, avec des dizaines de restos et foodtrucks vivant au gré des dj sets et animations. Bon app’ !
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.