1. S’imprégner du contexte impressionniste au château d’Auvers
De bonnes chaussures aux pieds (Auvers est une ville tout en pentes et en côtes), vous avez débarqué à 10h19 à la gare d’Auvers-sur-Oise. Pour commencer votre périple par une remise à niveau historique, faites un saut dans le passé au château d’Auvers. Pour le trouver, pas besoin de plan, il suffit de suivre les clous estampillés « Vincent » plantés dans le sol…
Situé à seulement dix minutes de marche de la gare, ce monument historique de style Louis XIII abrite un parcours scénographique plongeant les visiteurs dans l’ambiance typique du XIXe siècle, au temps des impressionnistes. Revivre un spectacle de french cancan au café-concert, grâce à une Goulue en hologramme ; voyager en troisième classe dans un train menant de la gare Saint-Lazare à la campagne ; découvrir les ateliers flottants dans un décor champêtre… Avant de partir sur les traces de van Gogh et ses pairs, mieux vaut se replacer dans le contexte de leur époque, riche et passionnante. D’autant que cette exploration immersive vit sa dernière année telle qu’existant actuellement et sera bientôt repensée.
Enfin, ne quittez pas les lieux sans avoir pris une bonne bouffée de vert dans les magnifiques jardins à la française qui bordent le château d’Auvers.
Horaires et tarifs sur le site.