Truffaut, Nijinsky, Berlioz, Degas, Offenbach et le poète allemand Heine reposent tous au cimetière de Montmartre. Zola y résidait avant son déménagement au Panthéon. La première grande célébrité du french cancan la Goulue, un des modèles favoris du peintre Toulouse-Lautrec, et Alphonsine Plessis qui inspira à Alexandre Dumas 'La Dame aux camélias' et à Verdi 'La Traviata', sont aussi enterrées dans ce qui est connu comme le « cimetière du Nord ». Et que dire du monument démesuré qui signale la dernière demeure du duc de Montmorency ? Un peu m'as-tu-vu.
Une visite sur la tombe de la star de la variété française Dalida s’impose, autant pour admirer son imposante statue que pour apercevoir les étranges fans qui viennent en pèlerinage. Un monument funéraire grandiose, représentant la chanteuse qui s’est donné la mort en 1987, commémore cette icone de la pop et de la culture gay. Pour s'y rendre, il faut passer devant la tombe du médecin de Dalida, Guy Pitchal, une escale à ne pas rater. Une partie de son buste a été sculptée en creux, ce qui donne l'impression que le visage du défunt vous suit partout... inquiétant.
Mais le plus important reste les balades hasardeuses qu'on peut faire dans ce cimetière, dont la topographie insolite, à cheval sur la butte, permet des points de vue incroyables : vues plongeantes ou profondes perspectives, c'est une joie pour les photographes et les promeneurs. Il faut dire que les tombes du commun des mortels sont parfois plus belles et poétiques que celles des grands de ce monde. Qu'elles soient sobres à l'extrême ou baroques jusqu'au détail, que la nature y ait repris ses droits ou que les plaques viennent d'être gravées, on y trouve toujours une raison de s'émouvoir, de s'émerveiller même.