Si vous visitez la gare du Nord, ne vous étonnez pas si le lieu vous semble familier… Pour la petite histoire, plusieurs blockbusters ont été tournés dans son enceinte. Sergio Leone l’a aménagé de façon a rappeler le Grand Central Terminal de New York pour Il était une fois en Amérique. Beaucoup de scènes y sont tournées dans le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, c’est aussi un décor pour Ocean’s Twelve de Steven Soderbergh.
C’est la gare internationale de Paris, située dans le nord de la capitale. À son départ les trains Thalys et autres Eurostar vont en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec ses 33 voies dont quatre sous-terraines, c’est aussi la plus grande gare de France.
Cette réalisation ferroviaire des plus spectaculaires du XIXe siècle a été conçue par Hittorff dans un style néo-classique entre 1861 et 1864. Sa façade est en pierre avec des chapiteaux ioniques et des statues représentent les destinations que la gare dessert. En entrant dans l’enceinte, on découvre une impressionnante voûte en verre et en acier.