Une bonne partie de l’intrigue du film Un Monstre à Paris s’y déroule. Il faut dire que l’imaginaire du Jardin des plantes de Paris se prête bien à un dessin animé. Des squelettes de dinosaure aux bocaux de formol en passant par des espèces d’animaux rarissimes, il y a tout pour faire rêver et cauchemarder les enfants.
Tout a commencé en 1626 avec la création du Jardin royal des plantes médicinales par Guy de La Brosse. Le jardin s’agrandit sous la direction du comte de Buffon, au siècle suivant. Mais c’est surtout pendant la Révolution française que le Jardin des plantes, devenu Muséum national d’histoire naturelle, connaît une formidable expansion. Dans cette nouvelle institution, on retrouve à la fois la ménagerie, aujourd’hui composée de plus de 1 200 animaux, les grandes serres, récemment rénovées, la galerie de minéralogie et de géologie, celle de paléontologie et d’anatomie comparée ou bien celle de botanique.
Pour les jours pluvieux, rassurez-vous, vous pourrez vous mettre à l'abri sous l'impressionnante verrière de la Grande Galerie de l'Evolution. Ou sous les arbres vétérans – notamment un cèdre du Liban planté en 1734 – de la ménagerie.
La meilleure saison reste bien entendu l’été pour profiter pleinement des arbres en fleur. Dernière suggestion ? Prenez-vous en photo sous les cerisiers japonais en fleurs, il n’y a pas plus belle photo de profil.