La Grande Arche du quartier de La Défense a été réalisée pour marquer le bicentenaire de la Révolution en 1989. Le centenaire avait été commémoré avec la construction de la Tour Eiffel. Les deux constructions ont suscité des réactions divisées lors de leur inauguration, mais même si elle présente un intérêt architectural, il est peu probable que la Grande Arche devienne un symbole de la capitale au même titre que la Dame de Fer.
C’est l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen qui a imaginé le projet. Si l’arche s’aligne parfaitement dans le Grand Axe qui passe par le Louvre et remonte les Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, l’édifice n’en est pas moins biaisé. Il le décrivait ainsi : « Un cube ouvert. Une fenêtre sur le monde. Un point d’orgue provisoire sur l’avenue. Avec un regard sur l’avenir. » Malgré son enthousiasme, l’architecte danois abandonne le projet quand celui-ci fut en partie amputé. Et mourut peu après.
Assumez votre penchant nerd et visitez le musée de l’Informatique qui se trouve dans le bâtiment. Il retrace l’histoire de l’ordinateur, expose des vieilles machines et présente des contenus multimédia. Ou prenez l'air sur le toit ! Lequel vient de rouvrir après avoir connu de longues années de fermeture. Situé à 110 m de haut, avec resto d'une cinquantaine de places, et vue à couper le souffle sur Paris, mais aussi sa banlieue ouest.