Trouver un honnête bistrot dans les jupes de la Dame de Fer n’est pas chose facile. Voilà qui explique peut-être le succès de ce restaurant installé dans une rue sans histoire du 15e arrondissement. D’autant plus que le lieu, bardé de vieilles affiches publicitaires, d’armoires d’époque et d’insolites casse-noix, ne manque pas de charme. Tous les soirs se pressent ainsi heureux habitués et touristes égarés mais ravis de trouver là un peu de « vrai » Paris.
Le chef, Pierre-Olivier Lenormand, propose un menu à 32 euros, une carte brève (trois entrées, trois plats et cinq fromages ou desserts) qui varie régulièrement, en plus des quelques suggestions inspirées par le marché du jour. Tête de veau, canard colvert, crêpes Suzette... On retrouve ici de bons classiques de la cuisine traditionnelle française mais aussi des plats d’inspiration plus méditerranéenne, comme cette jolie tarte fine de rascasse et sa compotée d’oignons et courgettes, gratinée au parmesan ou les lasagnes de mironton de bœuf agrémentées d’épinards et de ricotta, succulentes et très bien présentées avec de grands carrés de pâtes fraîches. Sans faire de vraies étincelles, le repas se déroulait donc à merveille. Quand soudain : « Ah, désolé, il n’y a plus de crêpes Suzette... » La catastrophe fut évitée de peu, grâce au bon sens du serveur qui fila en cuisine pour en dégotter une dernière – délicieuse du reste. Comme le croustillant de fraises, plus rustique mais très bon, ou la belle poêlée de mirabelles et sa glace au caramel.
De façon générale, le Casse-Noix est donc un établissement agréable, aux jolies saveurs et au service attentionné. On ne vous conseille pas non plus de traverser la ville pour y venir, mais si par hasard vous passez dans le coin, n’hésitez pas une seconde.
Time Out dit
Infos
Discover Time Out original video