C’est dans la bouillonnante rue Jean-Pierre Timbaud que l’Homme Bleu fait mijoter ses petits plats maghrébins. L’ambiance y est simple et accueillante. Tout le monde s’affaire en cuisine pendant que les brochettes, elles, grillent tranquillement sur le feu. Ici, on ne badine pas avec la tradition et les bonnes choses. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de balayer la salle du regard : toutes les places sont prises d’assaut. La devanture ne paye peut-être pas de mine mais les habitués, eux, ne s’y trompent pas.
Sur notre table, un couscous aux brochettes d’agneau et aux merguez (18 euros) et un tagine au poulet (15 euros), aux dix légumes et au citron confit se font face, escortés par une paire de verres de Boulaouane. La graine est fine et légère, le bouillon, goûteux et parfumé. Les légumes viennent apporter croquant et fondant à ces deux spécialités réalisées dans les règles de l’art. La viande d’agneau est excellente et les merguez ont de quoi ridiculiser vos meilleures prouesses en matière de barbecues estivaux. S’il vous reste de la place après tout ça, laissez-vous achever par les délicieuses pâtisseries de La Bague de Kenza, voisine du lieu (2,50 euros).
Bref, foncez vous abriter sous la tente de l’Homme Bleu pour une pause berbère en plein quartier d’Oberkampf. Il y a de quoi se réchauffer le corps et l’âme.