Pour qui ? Ceux qui veulent manger comme au bled : bien, beaucoup et pas cher.
Manger quoi ? Le couscous-poulet ou le tajine olive-citron, naturellement.
Dur dur de trouver un restaurant halal digne de ce nom. A Paris, ils sont aussi rares qu'un milkshake bar dans le désert du Sahara, c'est dire ! Ravalons notre mauvaise langue un moment et zieutons du côté d'Anvers : un boui-boui marocain très discret se dissimule sous un blase terriblement cliché (1000 et un Délices). A l'intérieur, on se croirait au Maghreb : la déco mêle céramiques, tables en formica et banquettes à coussins multicolores façon pop art, les clients parlent franco-arabe, le personnel porte une chéchia rouge sur le crâne et le service est digne du bled, comprenez ultra-hospitalier mais un peu hasardeux.
Mais le plus important se trouve ailleurs : dans le menu ramadan pantagruélique digne de notre mama et qui laisserait même San Goku sur le carreau. Démarrage du festin avec une harira (soupe traditionnelle) un peu poussive, pause sucrée avec un m’smen (crêpe feuilletée) croquant et un baghrir (crêpe mille trous) gorgés de miel, passage aux choses sérieuses avec soit un couscous sucré/salé canon et XXL (poulet, légumes à gogo, oignons caramélisés, raisin secs et… quinoa pour les plus téméraires), soit un délicieux tajine olive-citron confit ultra-parfumé qu’un jus pressé et un matlouh (pain à la semoule) nous aident à faire passer.
Avant le début de la digestion, on s’enfile le traditionnel thé à la menthe. Yallah, il n’y a plus rien à voir : vous venez de prendre trois kilos pour seulement 20 € tout compris. Et ça mériterait presque des « youyous » en guise de célébration…