Dans une époque en proie au chaos, on croyait (naïvement) que le monde de la galette tournait encore rond. C’était avant notre visite au 21 Martorell, petite crêperie de Pigalle qui a décidé de faire valdinguer les Krampouz. Déjà, on pousse la porte et là, pas le moindre drapeau moucheté d’hermines ni la plus petite photo de phare dans la tempête. Stupeur. A la place, on a le droit à une accorte déco de hautes banquettes, de guéridons de bistrot et de luminaires vaporeux. Un rapide coup d’œil dans la mini-cuisine manque de nous faire défaillir tel un Bigouden face à un kouign-amann à la margarine : les billigs ne sont pas rondes ! Pour optimiser son maigre espace, David Martorell, le maître crêpier autodidacte, réalise des crêpes rectangulaires !
On a peine à le croire mais aucune à les manger : la crêpe se montre aérée et croustillante, et surtout, le chef a tout donné dans les recettes (au confit de canard, à la raclette, façon avocado toast…) et les produits (farines bio, jambon artisanal de la Maison Thielen voisine, andouille de l’Atelier de l’Argoat en Ille-et-Vilaine, feta de Kalios…).
On se jette sur la “Boudin” ornée de deux gros médaillons de boudin noir signé Christian Parra, de quartiers de pomme compotés et débordante d’oignons confits. Une réussite copieuse et pleine de goût. Quitte à continuer dans l’inédit, oublions la beurre sucre au profit d’une crêpe à la crème d’amande maison, sorte de galette des rois revenue de Rennes. Bilan de la révolution : une vraie bonne adresse originale, sincère et aux tarifs tenus comme sa formule midi à 14,90 €.