Vous adorez saucer ? Préparez vos poignets ! En cette rentrée, quatre chefs talentueux ont été missionnés par Asahi pour imaginer des sauces inédites aux couleurs de 20 illustres nations. Et du 8 septembre au 28 octobre, vous allez pouvoir retrouver des recettes de burger inspirés par ces chefs dans plus de 300 établissements à travers la France. Dans cette compétition, aucun perdant, que des vainqueurs, et une chance pour vous de trouver la sauce de votre vie.
La coupe du monde des sauces
Irlande, France, Nouvelle-Zélande, Japon, Afrique du Sud… Chaque chef a constitué une équipe de cinq pays dont il a tiré le suc pour créer cinq recettes inspirées de leurs sauces emblématiques, comme autant de porte-drapeaux. La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir les goûter (et les départager) ! Du 8 septembre au 28 octobre, les 20 créations seront servies dans plus de 300 restaurants partenaires dans neuf villes de France, de Toulouse à Saint-Etienne. A Paris, elles pourront accompagner vos assiettes de frites et autres burgers au 211, ce bar industriel XXL posé au bord du canal dans le parc de la Villette, ou au Biscornu, idéalement situé entre Bourse et Sentier.
Des chef(fe) qu’on aime
Dans le game, que des chef(fe)s qu’on aime – que des soces, en fait ! S’affronteront ainsi Chloé Charles (Lago) et Gianmarco Gorni (ex-Goguette), deux anciens de Top Chef qu’on suit avec avidité, et à qui on n’avait pas hésité à faire appel pour mitonner les petits plats de nos premiers Time Out Paris Food & Drink Awards début 2023. On trouvera aussi le chef Sho Miyashita, derrière le bar à tapas japonais Haikara dans le 11e, où s’était jouée une démente étape de notre Grand Pairing 2023. Dernier luron de cette asso bien aguicheuse, Jarvis Scott (Top Chef 12), un des deux chefs derrière Liquide, où il cuisine aux côtés de Matthias Marc. Bref, que des numéros 10 !
La recette du bonheur
Des pronostics pour le vainqueur de la recette du bonheur ? On veut pas faire les chauvins, mais quand même, on aime beaucoup la sauce française (une crème de cantal au cornichon) de Chloé Charles – même si sa sauce barbecue au lait de coco et au curry des Fidji nous fait aussi un bel appel du pied. Chez Gianmarco Gorni, le palais s’adoucit avec une sauce oignon, coco et vanille inspirée des Tonga. Une prise de risque qu’on équilibre avec une valeur sûre du côté de chez Sho Miyashita, la Guinness BBQ sauce à l’irlandaise. Notre dernier favori, la Nouvelle-Zélande, vient apporter juste ce qu’il faut de piquant et d'inattendu à la compétition grâce à l’imagination débridée du chef Jarvis Scott : une sauce “spicy kiwi” mêlant aigre-doux de kiwi, piment, oignon et cébette. A vos marques, prêts… saucez !
Retrouvez les bars partenaires les plus proches de chez vous.