Vendredi midi, quatre jeunes trentenaires beaux gosses se font photographier dans la salle d’exposition du Point Ephémère. On pourrait croire, en toute logique, que c’est le groupe prévu en concert le soir même. Eh bien non, il s’agit de quatre trentenaires beaux gosses ET en tablier du collectif Animal Kitchen qui investit pour un an les cuisines du lieu. Oui nous sommes en 2016 et cuisiner et devenu aussi sexy que de jouer de la basse dans un groupe de rock.
Il faut dire aussi qu’Animal Kitchen mêle cuisine et son : les quatre amis du collectif ont d’abord créé, il y a deux ans, le label électronique « Animal Records » avant de passer à la « Kitchen », pour faire du label un objet hybride mêlant leurs deux passions.
Aux manettes du resto, Antonin Girard, passé par Muxu à Paris et Tetsuya's à Sydney. Comme d’habitude, au Point FMR, on propose une cuisine « Finger Food » facile à partager et à manger debout. Mais si jusqu'à présent les chefs résidents nous avaient laissé plutôt indifférent, cette fois-ci c’est carrément réussi.
Le menu de semaine (11-12 €) sur place ou à emporter mêle street-food & saveurs du monde avec brio. Comme ce velouté de butternut et lait de coco, crème dashi thaï et nori ou ce bun sésame, cochon noir laqué BBQ, légumes croquants et coriandre.
Sur place uniquement, les tapas qui sont autant de petites bombes de saveurs qui déboîtent, comme le guacamole avocat yuzu, tacos maison et œufs de truite, shiso rouge & tabasco. Hyper frais, les empanadas de bœuf olive kalama et menthe sauce sweet chili, croustillants, mœlleux, savoureux, ou ces croquettes de chèvre frais piquillos et citrons confits miel et yuzu qui vous donnent l’impression d’être sur le bord d’une plage d’une île des Cyclades (ou dans la rue à Bangkok, on ne sait plus trop). En dessert la mousse au chocolat Guyaquil, coulis mûre-myrtille biscuit dacquois vaut aussi le détour.
Cuisiniers sexy + tapas qui balancent + terrasse ensoleillée = plus aucune excuse pour ne pas aller faire un tour au Point Ephémère.