Végétariens et/ou amateurs du hashtag #healthyfood, fuyez ! A l'Atelier Vivanda, dans le 16e chicos, c'est le paradis de la barbaque, le nirvana des carnivores. Ici, on ne mange QUE de la viande (ou presque). Côté déco ? Une petite salle d'une trentaine de places, archi-pleine ce soir-là, où le style jongle entre rustique et moderne : tables en bois et porte-couteaux intégrés, spots élégants, jolis portraits de vaches aux murs et cuisine ouverte avec vue sur les grills et la fumée des cuissons...
Lors de notre dernier passage, une seule formule entrée-plat-dessert, à piocher dans la carte pour 35 €. En entrée ce soir-là, une délicieuse salade de lentilles au haddock fumé, relevée de croutons aillés, noix et roquette. La terrine de cuisse de canard dans sa feuille de chou, elle, reflète bien l'esprit du restaurant. La suite ? On tente le persillé Black Angus : une viande d'une tendreté et d'une saveur incomparables, tout en goûtant au « Croquavor », le burger version Vivanda, tout simple mais savoureux avec son pain toasté, sa viande hachée parfaitement cuite, sa salade et sa cascade de fromage râpé. Côté accompagnement, on reste partagé : le gratin dauphinois nous a emballés, mais les pommes dauphines trop sèches ne nous ont pas vraiment convaincus.
En dessert, on reste sur du très classique, bien exécuté : île flottante avec glace au caramel et compote de pommes, tarte chocolat-caramel, sorbet banane-mangue-passion. C'est gourmand et frais. Après toute cette bidoche, ça fait clairement du bien.