Pour qui ? Les oiseaux de nuit voulant assouvir leur faim de cochonneries dans le décor à l'ancienne de cette institution
Plat culte ? La Tentation de Saint-Antoine, Patron des Charcutiers : queue, oreille, museau et pied de cochon panés, sauce Béarnaise (27 €)
Bon plan ? Pas donné, mais vous en connaissez beaucoup, vous, un établissement ouvert 24h/24 ?
Le Pied de Cochon est une institution des appétits parisiens dont les néons n’ont jamais arrêté de briller, depuis 1947. A Paris, on sait que c’est ici, près des Halles, qu’à toute heure du jour et de la nuit, on peut assouvir sa faim des cochonneries les plus osées. Incontournable repaire des noctambules affamés, ils débarquent après minuit, les papilles émoustillées et les yeux qui brillent dans ce décor à l’ancienne qui sait les réconforter.
A l’ambiance de brasserie classique – banquettes en skaï rouge, lustres et peintures Belle Epoque, nappes blanches et serveurs pingouins – s’ajoutent de petits détails tellement kitsch qu’ils en deviennent pittoresques. Il n’y a qu’ici qu’on peut pousser un pied de cochon doré pour accéder aux toilettes ou tremper un cochonnet rose en meringue dans son café.
La carte balaye tous les recoins de la cuisine de brasserie traditionnelle, fruits de mer, soupe à l’oignon, steak tartare et crêpes flambées mais trouve sa raison d’être dans le gras et la chair du cochon, ici grand maître des lieux. Pied farci, tête en cassolette, poitrine fumée, queue, oreille et museau sous cloche, tout est bon au Pied de Cochon. Certes, cela suinte le gras et fait prendre son envol au cholestérol, mais à force de chair généreuse et délicate en goût, on prend son pied comme un cochon et c’est ça qui est bon !