Le BAL, lieu d’expo dédiée à l’image contemporaine, aussi discret que pointu, a toujours été doté d’un café bien choucard avec sa salle lumineuse, son ambiance ouatée et, surtout, sa micro-terrasse trop cool donnant sur l’impasse piétonne et le vaste jardin d’enfants. Depuis octobre 2022, les marmites ont été reprises par le RECHO (acronyme de REfuge, CHaleur, Optimisme), cette association de réinsertion qui avait participé à l’aventure solidaire des Cinq Toits.
Le dimanche, le chef Mahir Atia propose un brunch qui a le bon goût d’être totalement végé-compatible. Outre un jus de fruit et une boisson chaude, le brunch se compose d’une assiette où l’on trouve crème de petit pois, champignons et courgettes rôties, et d’un houmous sur lequel patiente un œuf parfait et une salade agrémentée de ricotta. C’est frais, copieux sans pousser à retourner se coucher.
Pour le sucré, on se rabat sur le buffet (à volonté) disposé sur le comptoir avec cakes, tartines à la confiture artisanale, fromage blanc… Pour 30 € par tête, on aurait tout de même aimé des desserts un peu plus travaillés. Le reste de la semaine, la carte baguenaude en Méditerranée. Un bon plan d’après expo ou juste pour s’offrir une parenthèse de calme à deux minutes de la brouhahesque place de Clichy.