Oh, the irony… Il aura fallu attendre le Brexit et ses barrières douanières pour que la cuisine anglaise commence à être considérée autrement que comme un accident domestique de ce côté-ci du Channel. Après les tourtes du Public House et les snacks de Project Sausage, voilà la pub grub bien roulée du Blossom Arms.
Gros comptoir, plancher sombre, murs vert bouteille : cette adresse joue la dégaine classique du pub où les Clash et les Prodigy font vibrer la mousse de la Guinness (mais il y a aussi de la Neck Oil londonienne ou – hérésie ! – de la Brooklyn Lager).
Au menu des solides façonné par Alexandre Chapier, taulier plus tatoué qu’un virage de supporters mancuniens, des assiettes offrant assez de calories pour traverser la Manche à la nage, comme ce maousse et déjà mythique fish & chips. Deux morceaux d’églefin à la panure méga-crousti escortés d’un demi-mètre cube de frites double cuisson (la bouteille de vinaigre est évidemment à dispo sur la table). En légumes ? Un ramequin de sauce tartare et un de purée de brocolis ! Parfait pour un lendemain de GDB.
Repoussant les limites du journalisme et de notre ceinture, on finit avec une coupe d’une épaisse mousse choco/Guinness plus anglaise qu’une défaite en finale. En bref, une popote simple et plaisante où il ne faut pas trop se préoccuper de ses triglycérides.