Pour qui ? Luc Dubanchet, venu en voisin juste avant Omnivore !
Pizza culte ? La quatre-fromages, modèle du genre
Enfin une alternative à la pizza napolitaine ! A Jussieu, cette (petite) annexe du resto et de la cave éponymes (ancrés sur le trottoir d'en face), ne désemplit pas. Bois clair, guéridons en albâtre, miroir au plafond, La Grande Bouffe de Marcello Mastroianni au mur… Et WC dans la cuisine ! Un rade sans chichis où, en guise de couteau, on vous file une paire de ciseaux.
La pâte ? Fine et craquante, avec trottoirs ultra-slim, et non dodus comme à Napoli. Pour cause : un four électrique, et ce mélange très digeste de trois farines italiennes bio (00, complète et semoule) avec pasta reposée trois jours. Au choix, cinq classiques et cinq saisonnières faisant la part belle aux produits bien sourcés. Pour nous, ce sera une carbonara dans les règles de l'art (sans lardons, donc, ni crème, mais avec guanciale et pecorino, 15 €). Bonne mais très salée. Vite ! A boire ! Un puis deux ballons d'excellent trebbiano des Abruzzes (Bianco Dionysus de Tenuta d'Antona).
Mais la vraie bonne pioche ce midi-là, c'est la quatre-fromages de notre pote : fior di latte, scamorza fumée, gorgonzola, ricotta de vache, parmesan (15 €)… Délice qu'on lui vole sans vergogne.